L'Oise Agricole 12 janvier 2023 a 08h00 | Par D.A.

L'Agora des collèges, c'est reparti pour une 6e édition !

Le lancement officiel de l'Agora des collèges, en compagnie des collaborateurs de la coopérative, des professeurs des collèges concernés et des agriculteurs, a eu lieu le 5 janvier. Cette année, cette édition se concentre sur l'actualité agricole.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © A nous la lune

C'est à Longueuil-Sainte-Marie que l'Agora des collèges a officiellement été lancé. Pour cette 6e édition, 300 élèves des sept collèges participants retrouveront les codes habituels de cette aventure pédagogique, mais seront cette année amenés à réfléchir autour des thèmes et grands enjeux actuels de l'agriculture. En effet, 2022 a été particulièrement chamboulée entre la présence permanente du Covid 19, la guerre en Ukraine, les pénuries, le climat, la sécheresse... l'agriculture doit faire face à ce contexte particulier. Le but de cette édition est d'interpeller les élèves sur l'actualité agricole.

«Cette année, il nous paraissait important d'aller encore plus loin et de provoquer la réflexion chez les jeunes. L'idée est de les interpeller sur leur quotidien et de leur parler, toujours plus concrètement, des agriculteurs et de l'ensemble des défis auxquels répond l'agriculture d'aujourd'hui», précise Thierry Dupont, président de la Coopérative Agora.

Un événement dédié aux jeunes

L'origine du projet est partie d'un constat. Au départ, les adhérents de la coopérative Agora relèvent le manque de connaissances du grand public, et plus particulièrement des jeunes, envers le monde de l'agriculture. Ils exposent la problématique à Carole Cresson, dirigeante d'À nous la lune !, agence de communication spécialisée en stratégie et événementiel, et la sollicitent pour imaginer, développer et concevoir un projet qui créerait du lien entre les agriculteurs de la région et les jeunes, tout en véhiculant une image positive de l'agriculture.

Au printemps 2018, la première édition de l'Agora des collèges voit le jour ! Les élèves ont donc pu découvrir le monde agricole. Une occasion unique pour les jeunes de découvrir un métier-passion souvent méconnu, aux multiples facettes et pourtant aux missions essentielles.

Entre des séances en classe, des événements pédagogiques sur le terrain, les élèves découvriront dans cette édition spéciale une séance supplémentaire, où les échanges et le questionnement seront de mise ! N'oubliez pas de suivre les Agricurieux sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) pour partager et découvrir l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.

Quelques chiffres sur cinq ans

- Plus de 3.000 collégiens ont pu participer à l’opération

- 112 agriculteurs adhérents ont partagé leur expérience

- et autant de collaborateurs de la coopérative Agora.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,