L'Oise Agricole 25 février 2021 a 09h00 | Par Linda Monnier

Négociations commerciales tendues : JA60 et FDSEA 60 en actions syndicales

Chaque année, lors du Salon de l'agriculture, se déroulent des négociations commerciales entre les transformateurs et la grande distribution. Ces échanges permettent de définir les tarifs d'achat des produits pour l'année et sont suivie de près par la FNSEA.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Lidl à Gournay-en-Bray. (© ADP) Aldi dans le secteur de Formerie. © FDSEA 60 Auchan à Beauvais © FDSEA 60 Intermarché dans le secteur de Formerie. © FDSEA 60 Super U à Gournay-en-Bray. © FDSEA 60

En effet, de ces échanges et accords entre la transformation et distributeurs découlent les prix des produits agricoles comme le lait, la viande, l'huile, la farine...

La loi des États généraux de l'Alimentation (Egalim) devait permettre de construire le prix «en marche avant», en partant des coûts de production agricole jusqu'au prix consommateur. Il s'agissait donc d'inverser ce qui se pratiquait et se pratique toujours. La transformation et la grande distribution s'étaient engagées à construire le prix selon la loi Egalim. À ce jour, ces engagements ne sont pas respectés. Pire même, ces mêmes acteurs économiques envoient des injonctions toujours plus nombreuses aux agriculteurs et leur imposent des contraintes sur les conditions de production toujours plus fortes, sans rémunérer en conséquence.

On impose une montée en gamme, mais sans rémunération en conséquence, avec des charges qui ne font qu'augmenter ! De plus, les confinements de l'année 2020 ont laissé la part belle aux grandes surfaces qui ont vu leurs ventes grimper de 6,2 % sur le premier confinement de mars à juin ! Quand les bénéfices de la grande distribution se comptent pour 2020 en milliards d'euros, une baisse de 2 à 4 % dans les négociations actuelles n'est pas audible, ni tolérable ! Ainsi, JA 60 et FDSEA 60 ont lancé des actions syndicales auprès des grandes et moyennes surfaces et des transformateurs de l'Oise afin de faire pression ; des actions coordonnées ont lieu dans d'autres départements. Une demande de table ronde en préfecture est également en cours. «Cette situation ne peut plus durer. On nous dit trop souvent que nul n'est censé ignorer la loi. Pourquoi devrait-il en être autrement pour la loi Egalim ?» indique Gwenaelle Desrumaux, présidente de JA de l'Oise.

- © DLC

Régis Desrumaux, président de la FDSEA 60

Le droit de vivre dignement de notre métier

Les JA ont lancé les actions, la FDSEA entre pleinement dans leur démarche et les actions communes ! Le consommateur veut toujours plus de qualité, plus de français, mais à pas cher. Sauf que nous avons des coûts de production qui augmentent, des contraintes environnementales plus fortes, des charges supplémentaires dues à la sécheresse 2020. Donc stop à cette perte de valeur ajoutée ! On ne peut plus accepter d'entendre des éleveurs nous dire que le prix de vente d'un veau ne couvre même pas le coût de l'insémination, que certains se demandent s'ils ne vaut pas mieux arrêter la production de viande bovine que de perdre de l'argent, ou des laitiers s'interroger : pourquoi continuer à faire du lait avec toujours plus de démarches ou chartes imposées sans jamais de retour de valeur ajoutée ?

Une loi a été signée, marquée dans le marbre ! Avec des engagements des distributeurs et transformateurs quant à la prise en compte des coûts de production ! Donc, nous ne lâcherons pas ! Nos produits ont une valeur ! Nous aussi, nous avons le droit de vivre dignement de notre métier !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui