L'Oise Agricole 07 mai 2015 a 08h00 | Par L'Oise Agricole

La France expose au Monde son modèle alimentaire

Inauguré par Laurent Fabius, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll le 1ermai, jour de l'ouverture de l'exposition universelle de Milan, le pavillon de la France se veut le reflet d'un modèle agricole et alimentaire français qualitatif et durable.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Catherine Longueville, la Vendée agricole

L'exposition universelle de Milan a ouvert ses portes le 1er mai. Derrière le thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie» librement décliné sur les pavillons des 138 pays participants, une question : comment nourrir les 9 milliards d'humains prévus en 2050 tout en préservant les ressources naturelles de la planète ?

La durabilité était exprimée dans la construction même des pavillons de nombreux pays qui ont favorisé le bois. Un choix partagé par la France dont le bâtiment a été réalisé entièrement en bois du Jura, épicéa et mélèze. Il est entièrement démontable et remontable, l'objectif étant de le vendre aux enchères à la fin de l'exposition.

Les réponses de la France Inauguré par les ministres des Affaires étrangères, de l'Ecologie et de l'Agriculture, le pavillon doit porter «le message universel de la France», a souligné Stéphane Le Foll, ajoutant que le bâtiment était jugé comme l'un des plus beaux dans les premiers classements réalisés par la presse. «Il va donner l'image d'une France extrêmement forte», a salué de son côté Laurent Fabius. «La recherche, la production agricole, la restauration, la qualité de vie, l'aspect écologique, le commerce extérieur, ce sont des France / Monde La France expose au monde son modèle alimentaire forces de la France», a rappelé le ministre des Affaires étrangères.Certifié Haute qualité environnementale (HQE), le pavillon répond à l'enjeu de durabilité. «Face à la fragilité des sols, de l'air, de l'eau, nous voulons montrer qu'il y a des solutions», a affirmé Ségolène Royal pour qui le bâtiment français s'inscrit parfaitement dans la transition énergétique.

La réponse française au défi alimentaire de demain se décline en quatre axes : recherche, développement de la coopération internationale et du transfert d'innovation, produire plus et mieux, et alimentation de qualité. Quatre piliers d'un modèle alimentaire qui se veut durable.

Un modèle à exporter ?

Pour répondre à l'enjeu de production, la France peut avant tout compter sur sa diversité en matière de territoire, d'agriculture et de produits. Pour rappeler cette idée, le pavillon a été conçu sous la forme d'un paysage inversé. Le jardin extérieur présente aux visiteurs une soixantaine d'espèces végétales (maïs, betterave, tomates, ...), associées à des écrans géants qui font défiler les paysages et les animaux. La diversité est également à l'honneur à l'intérieur du pavillon où sont suspendus au plafond une multitude de produits : bouteilles de vin, fromages, mais aussi des cultures, des ustensiles de cuisine...

Au-delà de la diversité, c'est aussi la qualité des produits qui fait le modèle alimentaire français, en assurant son avenir, ce dont témoignent pour Ségolène Royal «la montée en puissance de la qualité alimentaire», et «le succès des grandes émissions populaires sur la cuisine». Pour Stéphane Le Foll, promouvoir le repas à la française, c'est également «réinvestir l'idée de passer du temps à table».

Est-ce pour autant que le modèle alimentaire français peut inspirer le monde ? Pour Alain Blogowski, conseiller scientifique au commissariat général de la France pour l'exposition universelle de Milan 2015, «il faut se méfier du côté donneur de leçons des Français (...), la France ne va pas nourrir la planète ». En revanche, il faut selon lui «proposer au consommateur ce qu'il a envie d'acheter : on peut mettre un peu de notre modèle avec celui des autres et là, ça fonctionne», a-t-il expliqué en citant le foie gras au wasabi qui connaît un fort succès au Japon.

Les visiteurs du pavillon pourront tout de même découvrir la cuisine traditionnelle française au Café des chefs, vitrine de la gastronomie hexagonale, avec une carte élaborée par de grands noms et de jeunes talents et adaptée en fonction des mois et de la saison, jusqu'à la fermeture de l'exposition universelle le 31 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,