Faut-il rapporter les dons aux petits-enfants ?
Le don fait à l’enfant de celui qui se trouve successible au jour de l’ouverture de la succession est toujours fait avec dispense de rapport.
Le rapport est le mécanisme par lequel l’héritier qui vient à la succession avec des cohéritiers réintègre dans la masse successorale partageable, la valeur des biens qu’il a reçue à titre gratuit du défunt en avancement de part successorale. Le rapport est dû par le cohéritier à son cohéritier. Il assure l’égalité des héritiers. En principe, tout héritier venant à la succession doit le rapport.
Mais il ne suffit pas d’avoir la qualité d’héritier au jour de l’ouverture de la succession, encore faut-il avoir eu la qualité d’héritier présomptif au moment de la donation. Étant entendu que l’héritier présomptif est un individu qui, du vivant d’une personne, a vocation à lui succéder alors même que la succession n’est pas encore ouverte.
À défaut de la qualité d’héritier présomptif au moment de la donation, le rapport n’est pas dû. Sauf si le donateur a exigé expressément le rapport dans l’acte de donation.
L’héritier ne doit le rapport que de ce dont il a été personnellement gratifié. C’est ce qu’a rappelé récemment la Cour de cassation en considérant que les dons faits au fils de celui qui se trouve successible à l’époque de l’ouverture de la succession sont toujours réputés faits avec dispense de rapport (Cass. 1re civ., 6 mars 2019, n°18-13.236). En l’espèce, une personne avait fait un don à chacun des deux petits-enfants descendants d’un de ses trois fils. À son décès, les deux autres fils demandent à leur frère de rapporter à la succession ces deux dons. Mais, se tenant à une application stricte de l’article 847 du Code civil, la Cour de cassation réaffirme que le père des deux donataires n’était pas tenu au rapport des sommes données à ses propres enfants.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,