L'Oise Agricole 19 janvier 2023 a 08h00 | Par A.G.

Budget de la Pac : les inquiétudes face à l'inflation

L'inflation grignote peu à peu le budget de la Pac dont l'impact sur le revenu des agriculteurs est, mécaniquement, de moins en moins important. Le commissaire européen à l'Agriculture est conscient du problème mais dispose de peu de solutions pour y répondre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La valeur de la production agricole européenne est passée de 440 MdEUR en 2021 à 536 MdEUR en 2022.
La valeur de la production agricole européenne est passée de 440 MdEUR en 2021 à 536 MdEUR en 2022. - © Pixabay

Le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a fait part, lors d'un échange le 9 janvier avec les eurodéputés de la commission de l'Agriculture, de son inquiétude face à l'inflation actuelle qui grève peu à peu le budget de la Pac. «Certains agriculteurs sont en train de se demander si cela vaut encore la peine de respecter les exigences du règlement (comme exclure 4 % de leurs surfaces de la production) ou s'il ne vaut mieux pas renoncer aux aides et produire sans restrictions. Nous atteignons les limites du système», déplore-t-il. Le think tank Farm Europe alertait déjà sur cette situation au mois d'octobre, estimant que la valeur du budget de la Pac diminuera d'un total de 84,57 milliards d'euros en termes réels au cours de la période 2021-2027 par rapport à 2020.

Selon les chiffres avancés par le commissaire européen, la valeur de la production agricole dans l'UE, qui a augmenté principalement en raison de l'inflation, est passée de 440 milliards d'euros en 2021 a? 536 milliards en 2022, ce qui signifie que le budget annuel de la Pac ne représente plus que 10 % de la valeur de la production agricole annuelle dans l'UE. «Ce montant n'aura donc pas un impact sur les revenus des agriculteurs comparable à celui des années précédentes et je pense que nous devrions commencer à nous inquiéter de cette question», a prévenu Janusz Wojciechowski. Et d'ajouter : «Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs alors qu'une part de plus en plus faible du budget leur est accordé.»

Réexamen du cadre financier

Mais il concède aussi le peu de marge de manoeuvre dont il dispose, l'UE ayant déjà activé de nombreuses mesures d'aides lors des derniers mois (plan de relance, recours à la réserve de crise agricole, cadre temporaire de crise pour les aides d'État). En 2023, la Commission européenne lancera, avec une année d'avance, un réexamen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Le commissaire plaidera dans ce cadre pour une augmentation du budget de la Politique agricole commune. Cependant, pour que des décisions soient prises, elles devront l'être à l'unanimité des États membres. Cela «risque d'être long et ne sera de toute façon pas rétroactif», prévient là encore Janusz Wojciechowski. Son seul levier : la présentation avant la fin de son mandat de propositions «ambitieuses y compris en matière budgétaire» pour la future Pac après 2027.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui