Une charte signée visant à maîtriser les dégâts de gibier
Après plusieurs mois d’échanges, de réflexions, de négociations, la FDSEA de l’Oise, la Fédération de la chasse et la préfecture de l’Oise viennent de signer une charte de bonnes pratiques afin de maîtriser les dégâts de gibier dans l’Oise.
La situation concernant les dégâts n’était plus tenable, il fallait trouver une solution. Les deux fédérations se sont mis autour d’une table afin d’exposer les difficultés, les pratiques dérivantes et trouver des solutions pour sortir de cette situation qui s’enlisait.
Au niveau local, le Sad (Service action dégâts) va assurer une veille permanente des dégâts, puis va relayer, auprès de tous les acteurs et représentants, les éléments constatés. Le Sad va mobilier tous les acteurs ainsi que l’agriculteur impacté par les dégâts de gibier autour de la réflexion et de la mise en œuvre rapide des moyens pour faire cesser les dégâts.
La charte signée permet de lancer quelques pistes comme l’accessibilité des parcelles, la possibilité de mettre en place des miradors, de déclencher des battues ou tirs de nuits si cela est nécessaire, dans les 48 heures. L’objectif du Sad est d’agir au plus vite pour enrayer la croissance de la population de gibier.
Cela n’enlève en rien à l’obligation de faire des déclarations provisoires et définitives des dégâts par l’agriculteur. Il est indispensable de le faire rapidement pour que l’intervention des chasses puisse se faire dans des délais courts.
Les Sad, composés d’un représentant agricole du SEA, de l’animateur de la FDSEA, d’un lieutenant de louveterie, d’un représentant de massif et de l’agent fédéral du secteur, vont se mettre rapidement en place.
À faire vivre et évoluer
La Charte est un document évolutif, il pourra être complété ou modifié au besoin. Elle repose également sur des abattements définis au niveau national dont le barème a été départementalisé.
La nouvelle saison se rapproche et chaque agriculteur va recommencer à exploiter ses parcelles. Ainsi, les dégâts observés à cette occasion vont être le point de départ de la Charte de bonnes conduites.
«La construction de la charte s’est faite dans le respect»
«La construction de la charte s’est faite dans le respect»
Depuis des années, les dégâts de gibier étaient un sujet de désaccord avec les chasseurs. Malheureusement, ces situations conflictuelles n’ont jamais apporté de solutions ; bien au contraire, cela se figeait et rien n’avançait. Suite à une médiation en préfecture l’été dernier, nous avons souhaité construire, trouver une solution pour stopper cette progression des dégâts.
Je reçois toutes les semaines des messages avec photos de dégâts ou de gibier se trouvant dans les parcelles. Il fallait sortir de cette ornière. La construction de la charte s’est faite dans le respect, mais, chasseurs comme agriculteurs, nous avons su faire entendre aussi les contraintes de chacun. Les discussions ont été animées, mais nous avons su trouver des compromis. Nous avons maintenant une base de travail. À nous, agriculteurs, chasseurs et préfecture, d’agir au mieux pour enrayer cette situation qui n’est plus tenable.
Guy Harlé d’Ophove, président de la FDC 60
«Un accord historique»
Pour la première fois, agriculteurs et chasseurs ont réfléchi à une action commune contre la problématique dégâts de sangliers. Cette convention a pour objet de poser ce qui peut être supporté par la Fédération des chasseurs de l’Oise dans le cadre de l’indemnisation, afin d’éviter des dérives qui mettraient à mal la Fédération des chasseurs de l’Oise, et par ricochets les indemnisations des agriculteurs en cas de dégâts subis. Deux points importants ressortent, confirmés par la préfète de l’Oise : analyse de la situation actuelle et phase action par la création d’une cellule de surveillance (Sad) chargée d’intervenir directement sur le terrain pour faire cesser l’apparition des dégâts et pilotée par les représentants de nos deux structures avec l’appui de la DDT.
Un Sad départemental, garant du bon fonctionnement des Sad locaux
Une cellule coordonnera le bon fonctionnement des Sad (Service action dégâts) locaux et sera le garant de l’application de la charte. Il s’agit du Sad départemental composé de deux agriculteurs et de deux chasseurs. Bernadette Bréhon et Vincent Boucher sont les représentants des agriculteurs ; Luc Vandenabeele et Bernard Stubbe porteront la voix des chasseurs. Le Sad départemental proposera les éventuelles évolutions de la charte, interviendra en cas de difficultés terrain… Le Sad départemental va réunir les présidents de SEA ou leur représentant qui participeront aux Sad locaux pour expliquer le rôle de la cellule locale, l’objectif et l’intérêt de ce fonctionnement le mercredi 3 février 2021.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,