Un transport fluvial de marchandises toujours dynamique
Malgré la crise sanitaire qui a touché l’année 2020, le secteur du transport fluvial de marchandises a plutôt bien résisté selon Voies Navigables de France.

Les chiffres ont beau montré une baisse de l’activité globale du transport fluvial en 2020 (50,4 millions de tonnes transportées, soit -10,6% en volumes et -11,5% en tonnes-kilomètres), après une forte hausse en 2019 (+ 10%), le réseau Voies navigables de France assurait le 1er mars que «le fluvial continue de démontrer toute sa pertinence pour acheminer de grandes quantités de matières premières, que ce soit en termes de fiabilité, ou encore de réduction des émissions de CO2», selon les mots de son directeur général, Thierry Guimbaud. Sans la crise sanitaire du Covid-19, les performances auraient sans doute été meilleures, d’après VNF : «En faisant abstraction des mois impactés par le premier confinement (mars, avril et mai), qui ont connu des diminutions de trafic de 30% en moyenne (en t-km), la baisse n’est plus que de 4,7% en t-km». Le premier confinement a en effet laissé des traces.
Des filières diversement impactées
Ainsi, les filières des matériaux de construction et métallurgie ont été les plus impactées, «du fait de l’arrêt des chantiers». Principale utilisatrice du mode fluvial, la filière matériaux de construction connait une baisse de trafic de -10,8% en t-km (2,3 milliards de t-km) et de -11,8% en volume (22,5 millions de tonnes transportées) et retrouve son niveau de 2018. La reprise constatée au deuxième semestre (+6,5% en t-km) ne permet pas de compenser l’effet négatif du premier confinement et de l’arrêt total des chantiers (-46,5% en t-km sur cette période). La filière énergie voit elle aussi son trafic baisser de -17,4% en t-km (565,8 millions de t-km) et de - 9,4% en volume (4,4 millions de tonnes transportées). La filière métallurgie chute de -23,9% en t-km (482,2 millions de t-km) et de -17,3% en volume (3,4 millions de tonnes transportées). La filière chimie-engrais baisse pour sa part de -15% en t-km (470 millions de t-km) et de -11,5% en volume avec 3,3 millions de tonnes transportées.
Quid enfin de la filière agricole ?
D’après VNF, celle-ci s’en sort plutôt bien, notamment parce qu’elle a «continué à fonctionner pleinement», avec une augmentation importante de ses trafics sur le premier semestre (+12,6% en t-km sur la période), due aux excellentes récoltes de 2019. La suite de la période considérée est en revanche moins favorable : après une période de croissance, l’activité s’est ralentie lors du second semestre, en raison notamment d’une moins bonne récolte 2020 que l’année 2019. En définitive, si la filière céréalière enregistre une baisse «contenue» de ses trafics avec -3,2% en tonnes-kilomètres et -8% en volumes pour 13,2 millions de tonnes transportées, elle arrive donc à maintenir son activité à un niveau supérieur à celui de 2018. Reste enfin l’activité «conteneurs», seule filière à afficher «une quasi-stabilité en 2020 par rapport à 2019» avec une baisse de -0,7% en EVP à 564 100 EVP.
Des régions qui gagnent, d’autres qui perdent
Toujours compte tenu du contexte sanitaire et économique de 2020, les perturbations sur le trafic fluvial constatées par VNF n’ont pas été les mêmes selon qu’il s’agisse du transport intérieur ou des échanges internationaux. Ainsi, résume le gestionnaire du réseau fluvial français, «le trafic intérieur s’est maintenu alors que les échanges internationaux ont fortement diminué». Les exportations ont en effet connu une baisse de -18% en t-km (1,26 milliard de t-km) et -17,4% en volume (13 millions de tonnes transportées), tout comme les importations, qui diminuent de -16,9% en t-km (988 millions de t-km) et de -8,8% en volume (9,2 millions de tonnes transportées). Le trafic fluvial intérieur de marchandises enregistre pour sa part une baisse moins conséquente de -7,9% en t-km (4,3 milliards de t-km) et de -7,6% en volume (28,2 millions de tonnes transportées). La tendance par grands bassins est quant à elle contrastée. Alors que la pandémie a engendrée une baisse générale des trafics, les Hauts-de-France ont enregistré une hausse, notamment grâce de l’activité en croissance des filières agricole (+19,7% en t-km) et énergétique (+3,9% en t-km). En 2020, le transport de céréales a été stable au terme de l’année 2020 (1,2 milliard de t-km ; 4,12 millions de tonnes transportées). Le niveau du trafic pour les matériaux de construction sur les deux derniers mois de 2020 (+12,3%) laisse, quant à lui, entrevoir des perspectives intéressantes pour cette filière en 2021.
Sonar (75) | 09 mars 2021 à 14:12:17
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