L'Oise Agricole 01 février 2023 a 17h00 | Par Hélène Graffeuille

Un prix pour récompenser les projets dans les petites communes

Le Conseil économique, social et environnemental lance un prix régional pour mettre en lumière les initiatives qui dynamisent les communes de moins de 2 000 habitants. Qui et comment candidater ? Quelles seront les récompenses des lauréats ? On vous dit tout !

Abonnez-vous Reagir Imprimer
ean-Yves Cannesson, président de la commission Aménagement du territoire et ruralité au Ceser, et Laurent Degroote, président du Ceser Hauts-de-France (en cravate rouge) entourés des partenaires de première édition du prix régional des solidarités et dynamiques rurales.
ean-Yves Cannesson, président de la commission Aménagement du territoire et ruralité au Ceser, et Laurent Degroote, président du Ceser Hauts-de-France (en cravate rouge) entourés des partenaires de première édition du prix régional des solidarités et dynamiques rurales. - © H.G.

C'est un projet sur lequel les membres du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Hauts-de-France travaillent depuis près de trois ans. «Cela me tient à coeur», affirme d'emblée Jean-Yves Cannesson, président de la commission Aménagement du territoire et ruralité du Ceser. L'institution vient de lancer la première édition du Prix régional des solidarités et dynamiques rurales. «Il existait beaucoup de prix au niveau national mais très peu à l'échelle de la région», estime Jean-Yves Cannesson. Une première pour les Hauts-de-France qui est soutenue par la Chambre régionale d'économie social et solidaire (CRESS), la Région, la Banque des Territoires, Cerfrance, EDF et La Poste. Cette initiative est inspirée d'un projet déjà en place depuis 30 ans dans la région du Grand Est. L'objectif est de mettre en lumière des projets qui animent les communes de la région de moins de 2 000 habitants.

«Nous avons choisi de nous concentrer sur des zones rurales peu denses. Cela représente environ 2 400 communes sur les 3 700 qui composent les Hauts-de-France», précise Jean-YvesCannesson. Et Laurent Degroote, le président du CESER, d'ajouter : «Près de 1,16 million d'habitants sur les 6 millions de la région habitent sur une commune rurale.» Soit 29 % de la population régionale. «S'il y a encore quelques années, certains voyaient les territoires ruraux comme un boulet, nous considérons qu'elles sont une pépite pour la région, elles sont l'avenir, insiste le président du Ceser, la crise sanitaire a d'ailleurs incité beaucoup de personnes à s'y installer. Il faut donc les dynamiser et montrer qu'il y a des choses qui marchent sur ces territoires.» Si certains de ces territoires ont su sortir leur épingle du jeu, d'autres perdent peu à peu leurs activités et population, ce qui pourrait créer une fracture sociale et territoriale. L'ambition de ce prix est donc de repérer et récompenser les initiatives qui y naissent.

Quels seront les projets récompensés ?

Les initiatives qui seront mises en lumière par cette première édition du Prix régional des solidarités et dynamiques doivent être innovantes, inspirantes et améliorer les conditions de vie des habitants. «Nous souhaitons aussi que les projets remettent du lien social dans ces territoires, c'est le plus important», explique le président de la commission Aménagement du territoire et ruralité du Ceser.

Les projets doivent répondre à des objectifs d'utilité sociale, de création d'emplois, de solidarité au niveau local, de développement durable, de promotion de la culture, d'amélioration du patrimoine touristique. Il faut aussi qu'ils fassent appel à un partenariat actif en associant plusieurs acteurs, publics ou privés, de manière à favoriser le développement des synergies dans ces territoires ruraux. Enfin, ils ne doivent pas être en cours mais bel et bien terminés. «Nous devons pouvoir mesurer leur impact économique et social», indique Jean-Yves Cannesson.

Dans quel secteur d'activité doivent-ils entrer ?

Les champs d'activité sont large : agriculture, économie, culture, tourisme, lien social, sport ou encore loisirs... «C'est une liste indicative, qui n'est pas exhaustive», souligne le président de la commission Aménagement du territoire et ruralité.

Qui peut candidater ?

La participation à ce premier Prix des solidarités et dynamiques rurales des Hauts-de-France est ouverte aux associations, groupements, entreprises, ainsi qu'aux collectivités territoriales et à leurs établissements, dont l'action est menée dans les Hauts-de-France.

Quelle sera la récompense ?

Le prix de ce concours se compose d'une enveloppe de 25 000 euros qui sera départagée entre les quatre ou cinq lauréats. Ces derniers bénéficieront également de la mise en lumière de leur projet.

Comment candidater ?

Les porteurs de projets ont jusqu'au 30 mars pour déposer leur dossier en ligne. Une première sélection se fera par le jury composé de membres du Ceser et des partenaires. Il y aura ensuite une audition des candidats et une visite sur place qui devraient se faire en septembre ou octobre. La remise des prix devrait avoir lieu en novembre.

Quels projets ont été primés dans la région Grand Est ?

Le Prix régional des solidarités et dynamiques rurales s'inspire du Prix régional des solidarités rurales mis en place par le Conseil économique, social et environnemental de la région Grand Est. Ce dernier existe depuis plus de 30 ans. Il a déjà mis à l'honneur plus de 200 actions. En voici deux exemples. Le Traversier a ainsi été récompensé l'an passé. Cet « espace de convivialité itinérant » propose des services de proximité aux populations très isolées en milieu rural. Concrètement, un véhicule sillonne les routes du département des Vosges et s'installe sur les places des villages pour proposer des animations autour de la cuisine, du bricolage ou encore de l'informatique. La Hardonnerie, un ferme refuge et éducative de l'ONG Welfarm, a également reçu le Prix régional des solidarités rurales du Ceser du Grand Est en 2022.

Cet endroit accueille des élèves et leur fait découvrir les animaux de ferme par le biais des sciences et de la citoyenneté. Son projet pédagogique s'axe sur trois principes : l'éthologie, c'est-à-dire l'approche scientifique des comportements, le respect du vivant et la consommation responsable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui