Un guide pour favoriser l’approvisionnement local
Un document qui donne aux gestionnaires de cantines une méthode pour acheter local sans aller à l’encontre du code des marchés publics.

Mangeons bien, mangeons local ! c’est avec ce slogan aux accents d’injonction que le ministre de l’Agriculture a résumé la démarche qui sous-tend la publication du guide pratique destiné aux gestionnaires de cantines.
En guise de préambule, ce guide consacre plusieurs pages aux conditions d’un approvisionnement local réussi, expliquant comment se renseigner sur l’offre locale, s’informer de la qualité, ou détaillant les partenaires sur lesquels s’appuyer.
Mais l’objectif premier de cet outil est de donner les clés pour rédiger des marchés publics plus ouverts aux producteurs locaux. Les acheteurs peuvent ainsi favoriser les marchés spécifiques, aux montants plus faibles (repas à thème par exemple),ou l’allotissement (par famille de produits, signes d’identification d’origine, secteur géographique…) qui permettent à des petites et très petites entreprises d’être concur-rentielles.
Le guide fera l’objet d’une information par email aux 36.000 maires de France. Avec presque 100% de produits français dans sa cantine centrale, le ministère de l’Agriculture montre l’exemple et va travailler à décliner ces pratiques dans les services déconcentrés.
Enjeu économique
Au-delà de l’exemple, l’engagement du gouvernement se veut lesigne d’une dynamique qui va s’inscrire dans la durée. Car si en cette période de crise, l’enjeu économique est fort pour la profession agricole, fortement mobilisée sur cette question, il ne faudrait pas ensuite se détourner de ce nouveau débouché si les prix remontent par ailleurs, prévient le ministre.
Le ministre prévoit dans six mois un premier bilan d’étape pour voir si cette stratégie de reconquête du marché intérieur porte ses fruits.
Téléchargez le guide Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,