L'Oise Agricole 13 octobre 2022 a 08h00 | Par D.A.

Un don de 1150 EUR à l'association Réagir

Le jeudi 6 octobre, le syndicat des jeunes agriculteurs de l'Oise a organisé un cocktail afin de remettre le don leur action foncière à l'association Réagir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
«Arrêtons le gaspillage des terres agricoles, installons des jeunes», revendique Gwenaëlle Desrumaux, présidente des Jeunes Agriculteurs de l'Oise.
«Arrêtons le gaspillage des terres agricoles, installons des jeunes», revendique Gwenaëlle Desrumaux, présidente des Jeunes Agriculteurs de l'Oise. - © D.A.

Pour rappel, le 29 juillet dernier, sur la zone industrielle du Haut-Villé à Beauvais, a eu lieu une action grand public, dont l'objectif est la culture d'une parcelle de blé située sur une friche abandonnée pour dénoncer le problème de l'accès au foncier pour les jeunes agriculteurs. Cette action, menée par les Jeunes Agriculteurs de l'Oise, a été soutenue par de nombreux partenaires agricoles. Les semences de blé ont été fournies gracieusement par la coopérative Agora et la Motoculture de l'Oise a su mettre ses matériels au service de cette action.

Résultat des courses, grâce aux bons prix du marché, les JA ont pu récolter pour 1.150 euros. Pour François Mellon, président de l'association Réagir,  il s'agit d'un acte symbolique «des terres en friches qui retournent à l'agriculture... ce n'est absolument pas aberrant, bien au contraire. Les friches et le foncier sont un véritable fléau qui n'a pas de solutions concrètes. Vous, les jeunes, vous arrivez à faire des actions positives afin de mettre en lumière les aberrations. Vous êtes le monde de demain et vous devez continuer.»

Ce choix de donner les bénéfices à Réagir était une évidence pour le syndicat jeune. «Auparavant, tous les bénéfices de nos actions étaient distribués à l'Afdi (Agriculteurs français et développement international). Cette fois-ci, nous avons fait le choix de la proximité en nous tournant vers cette association. C'était pertinent étant donné que Réagir vient en aide aux agriculteurs de l'Oise en difficulté», souligne Gwenaëlle Desrumaux, présidente des Jeunes agriculteurs de l'Oise.

En effet, depuis le début de l'année, l'association a récupéré 19 dossiers supplémentaires. «Avec le contexte actuel (coronavirus, guerre, sécheresse, hausse des charges), nous constatons un isolement important chez les agriculteurs. Agriculteurs, maraîchers, éleveurs, chacun peut un jour rencontrer une difficulté que ce soit dû à un souci de santé, économique, technique ou entre associés. Dès lors, nous sommes très touchés par cette action menée par les JA 60. Nous sommes une jeune association, nous n'avons pas encore atteint une maturité financière. De plus, on se considère comme des lanceurs d'alerte, nous avons des dossiers concernant des problématiques qui vont se généraliser dans les mois à venir. Réagir a besoin du soutien de l'ensemble du secteur agricole pour pouvoir continuer l'accompagnement des agriculteurs fragilisés de notre département», ajoute François Mellon.

Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise comptent réitérer des actions de la sorte. Le syndicat va solliciter les mêmes partenaires pour réaliser la même action sur cette parcelle et celle située en face, d'une dizaine d'hectares. «On a eu des retours positifs de l'agglomération du Beauvaisis. Nous allons donc continuer les actions pour faire bouger les mentalités», conclut la présidente du syndicat. Ainsi les Jeunes agriculteurs de Hauts-de-France vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition de la semaine du foncier du 21 au 27 novembre avec des actions sur tout le territoire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui