L'Oise Agricole 24 novembre 2022 a 08h00 | Par D.A.

Un défibrillateur au service de tous

Le mardi 15 novembre, Groupama Paris-Val de Loire a inauguré un défibrillateur automatique externe (DAE) installé sur la façade extérieure de l'agence de Breteuil. Accessible 24 h/24 et répertorié dans les principales applications de géolocalisation de DAE, il s'agit de la première étape vers un déploiement à grande échelle.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
«Si l'on agit dans les 5 premières minutes, nous avons de grande chance de sauver des vies», précise Yannick Gosnet, sapeur-pompier.
«Si l'on agit dans les 5 premières minutes, nous avons de grande chance de sauver des vies», précise Yannick Gosnet, sapeur-pompier. - © D.A.

Fort de son maillage territorial, la Caisse régionale dispose de 154 agences sur l'ensemble de ses 14 départements, présentes dans les villages comme dans les zones plus urbaines. L'objectif est de mettre à disposition un DAE à chaque agence à horizon 2025.

Ce choix est venu d'un constat alarmant. Chaque année, dans l'Hexagone, entre 40.000 et 50.000 personnes sont victimes d'une mort subite, soit douze fois plus que le nombre de morts sur la route (selon le ministère de la Santé et de la Prévention). Des vies qui n'ont pas pu être sauvées faute d'avoir bénéficié au bon moment de l'intervention d'une personne qui aurait pu leur prodiguer les gestes de premier secours en administrant un choc électrique (défibrillation), le temps que les équipes de secours et d'aide médicale d'urgence interviennent.

Avec cette installation, Groupama a continué sa suite logique vers une démarche citoyenne plus responsable. En effet, l'organisme était déjà fortement engagé dans l'action gouvernementale de sensibilisation aux gestes de premiers secours au travers de son programme de formations gratuites Les Gestes qui sauvent.

«En lançant notre programme de sensibilisation, nous ne voulions pas en rester là. Inciter tout un chacun à se former pour sauver des vies c'est bien. Notre objectif est de former 1 million de personnes, nous en sommes pour le moment à 50.000. Mais leur donner les moyens matériels de pouvoir concrètement sauver et se rendre acteurs, c'est encore mieux. Le défibrillateur automatique externe est un appareil indispensable pour répondre à un enjeu de santé publique et correspond à une étape capitale dans la chaîne des gestes de survie», précise Valérie Détappe, présidente de la fédération Oise de Groupama Paris-Val de Loire.

Comment fonctionne cet DAE ? Il s'agit d'un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d'arrêt cardiaque. Accompagné d'un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. Grâce à une assistance vocale, l'utilisateur est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C'est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de déclencher le choc électrique. Il a été conçu de manière à être utilisable par tous, même les personnes n'ayant pas suivi une formation de secourisme peuvent initier la chaîne de survie.

L'assureur a également choisi de respecter les préconisations d'installation souhaitées par le ministère de la Santé et de la Prévention qui consistent à installer le DAE en extérieur, sur le mur d'un bâtiment facilement identifiable et connu des citoyens, dans un boîtier pour le protéger des intempéries et assurer son maintien dans les conditions, notamment de température, requises par son fabricant. «Nous avons des défibrillateurs installés dans des endroits stratégiques comme au stade par exemple. Le fait qu'il soit au sein du centre ville, c'est tout aussi important. Nous accueillons des marchés, des foires et bien d'autres événements. Nous ne sommes plus dans la prévention, mais dans le sauvetage désormais. Ensemble nous pouvons sauver des vies», conclut Jean Cauwel, maire de Breteuil.

 

À savoir

Ce qu'il faut faire en installant un DAE :

- signaler la présence du DAE pour permettre aux témoins d'un arrêt cardiaque d'y avoir accès facilement et rapidement,

- déclarer et répertorier le dispositif dans des bases nationales de géolocalisation : Géo'DAE et Staylingalive.org,

- gérer la maintenance des appareils afin de s'assurer qu'ils sont toujours opérationnels.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,