L'Oise Agricole 19 septembre 2024 a 15h00 | Par L'Oise Agricole

Tirs de sangliers autour des parcelles en cours de récolte

Nous rentrons dans la période des ensilages de maïs et nous vous rappelons les modalités de l'arrêté du 28/12/2023.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © G. Lefevre

Le seuil minimal prévu par l'article L426.3 du décret 2023-1363 du 28/12/2023 est fixé à 150 EUR par exploitation et par campagne cynégétique au sein de chaque département.

L'abattement proportionnel prévu est toujours fixé à 2 % du montant des dommages retenus.

En application de l'Arrêté du 28 décembre 2023 portant modification de l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, et notamment son article 6, la chasse au sanglier est permise en cours de récolte à partir d'un poste fixe matérialisé.

Le tir des sangliers autour des parcelles en cours de récolte est autorisé et doit être effectué dans le respect des conditions ci-dessous :

- en cours de récolte (uniquement moisson et ensilage) ;

- tir du sanglier uniquement ;

- seul ou en chasse collective à poste fixe : de jour (une heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département jusque une heure après son coucher) ;

- à partir d'un poste fixe matérialisé ;

- tout tir doit être fichant et effectué en direction de l'extérieur de la parcelle en cours de récolte, tout tir en direction de l'intérieur de la parcelle en cours de récolte est interdit ;

- le port du gilet fluorescent est obligatoire ;

- la pose de panneaux de signalisation temporaire sur ou à proximité immédiate des voies publiques est obligatoire.

Pour rappel, les règles imposées par le schéma départemental de gestion cynégétique et le plan de gestion cynégétique du sanglier restent applicables.

Il faut être détenteur d'un plan de gestion sanglier et des accords du détenteur voisin si le tir s'effectue sur autrui.

Aussi, en cas de chasse collective, rappeler les consignes générales de sécurité et respecter les sonneries (annonces de début de chasse, fin de chasse et en cas d'accident).

La déclaration obligatoire du prélèvement doit être effectuée dans les 72 heures.

Enfin, il faut détenir une surface de 2 ha minimum d'un seul

tenant pour avoir recours au tir à balle.

Vous pouvez contacter le lieutenant de louveterie de votre secteur qui peut venir en appui à votre organisation.

En parallèle, vous pouvez également être confronté à des dégâts occasionnés par les blaireaux dans vos parcelles. Ils cohabitent parfaitement avec les sangliers dans la destruction des parcelles de maïs.

Les dégâts de blaireaux ne sont pas indemnisés, pour autant, il peut être chassé pendant la saison. De plus, la campagne de recensement des dégâts 2024 est en cours et surtout n'hésitez pas à remonter les éléments auprès de matthieu.levert@fdsea60.fr

Action dans l'intérêt de tous

Vincent Boucher - Président de la section faune sauvage FDSEA60

Depuis plus de 3 ans la section faune sauvage essaie de trouver des solutions pour réguler le sanglier avec efficacité (tirs de moisson d'été en présence de lieutenant de louveterie sur colza, blé, féverolles ...). Depuis 2 ans, je souhaitais étendre ces tirs lors des récoltes de maïs et tournesol (ensilage et grains). En réunion à Paris, nous avons été entendus : la FNSEA, L'APCA ont réussis à intégrer nos demandes dans la boite noire (accord du 1er mars 2023 au salon de l'agriculture FNSEA, APCA, FNC et Etat). Tout cela a été écrit dans l'arrêté du 28 décembre 2023. La section faune sauvage FDSEA60 veille à son application : une grande victoire. (1ère étape).

Nous agriculteurs et éleveurs nous devons profiter de cette avancée en organisant des battues dans les parcelles jusqu'à la récolte et lors de la récolte (2ème étape). L'objectif est toujours de baisser les populations sources des dégâts dans nos cultures. Un seul mot : action dans l'intérêt de tous. Bonne chasse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui