Tamia Pack, pour conserver semences et graines sous vide
Alors que mettre sous vide du café ou des denrées alimentaires se pratique depuis longtemps, ce n'est que depuis peu que ce procédé est utilisé pour conserver semences et graines grâce à un procédé industriel, Safet'hy.
La genèse du projet remonte à novembre 2015, à Estrées-Saint-Denis, dans l'Oise. Chez Asur Plant Breeding, maison mère de Saaten Union, on réfléchit à pouvoir approvisionner en semences les pays d'Europe centrale et de l'Est quand ceux-ci démarrent leurs semis en août. Cela suppose de livrer des semences récoltées l'année précédente et donc d'être capable de les stocker tout en gardant leurs facultés germinatives. En 2015, la récolte est abondante, les ventes ne sont pas celles espérées et la seule solution est de les stocker dans des chambres réfrigérées, ce qui a un coût. Au siège du semencier Saaten Union, on met alors des big bags de semences sous vide pour la première fois avec un procédé industriel. 6.500 tonnes sont ainsi mises sous vide en deux mois.
Des tests comparatifs sur les facultés germinatives sont menés entre des semences stockées dans des containers à température ambiante et les big bags sous vide. Sans appel. Ceux à l'air libre perdent leurs facultés alors que les semences sous vide, 15 mois plus tard, ont toujours 13,5 % d'humidité et germent parfaitement (voir schéma ci-contre). C'est le début de l'aventure avec le procédé Safet'Hy, car il s'agissait de semences hybrides de blé de la variété Hyfi.
Des avantages certains
La société Tamia Pack voit le jour en septembre 2019, avec des capitaux d'Asur Plant Breeding : il s'agit de créer la première plate-forme mobile de mise sous vide pour mettre à l'abri semences et graines alimentaires. Pour industrialiser ce procédé, Tamia Pack monte un partenariat avec la société Bernahardt Packaging & Process et Condiconcept.
Les semences sont mises sous vide dans des saches en aluminium dont la taille peut varier de 500 ml, pour des graines alimentaires, à 1.450 l pour des semences de blé. Il ne reste qu'un faible volume d'air dans les sachets, moins de 5 % d'oxygène, ce qui assure la mort des insectes présents en 15 jours. Aucun traitement insecticide n'est donc nécessaire. De même, l'absence de lumière est idéal pour la conservation. «Sans compter que, sous vide, aucune odeur ne se dégage et aucun rongeur ni pigeon n'est venu s'attaquer à nos big bags», confirme Frédéric Rousseau, directeur général de Tania Pack.
C'est une véritable performance technologique pour la jeune entreprise qui cherche à faire connaître les nombreux avantages du procédé Safet'Hy. Pour cela, elle propose des prestations de mise sous vide avec différentes machines selon la nature et les quantités à traiter ou propose carrément de vendre les équipements à des clients comme les semenciers, les coopératives. Elle met en avant les points forts de son procédé : économie d'énergie car alternative à la chambre froide, logistique avec une anticipation des fabrications et des délais de livraison et la possibilité de garder la récolte des meilleures parcelles pour de futures semences du fait de l'absence de pertes.
Premières réalisations
Dès 2020, l'équipe est opérationnelle et réalise ses premières interventions, en prestations de service. Des machines de capacités différentes sont utilisées selon le contenant final et les quantités à traiter.
L'équipe se lance dans un Tamia mobile tour pour faire connaître la technique. Les coopératives, les négoces, les semenciers se montrent intéressés, mais aussi des clients que l'équipe n'attendait pas et qui commercialisent des graines alimentaires bio, des graines pour l'oisellerie, des farines, des croquettes pour chien... «Les clients ont pour beaucoup vu le certificat d'économie de produits phytosanitaires que donne le procédé Safet'Hy, à savoir 0,78 crédit CEPP par sache utilisée», détaille Guillaume Sager, responsable opérationnel. Et puis les saches peuvent être stockées à l'extérieur, entre - 8°C et + 40°C, un avantage certain face au stockage en chambre froide. 2021 est l'année du déploiement de la commercialisation. Les clients de l'oisellerie et les semenciers renouvellent leur confiance. 2.500 tonnes ont ainsi été traitées en 2020-2021 pour un chiffre d'affaires de 500.000 euros au démarrage du business plan. L'attrait pour le procédé est certain, ne reste qu'à le banaliser et l'équipe s'y emploie en allant au devant des clients et en participant à de nombreux salons professionnels.
Mais pourquoi ce nom «tamia» ? Le tamia est un petit écureuil américain, très actif et qui stocke les graines dans ses abajoues avant de les transporter dans des cachettes pour les conserver. Une même ambition !
Une offre variée et adaptée
Une fois qu'un décideur envisage d'introduire la technologie de mise sous vide dans son process, il lui faut choisir une solution, un type de prestation et d'équipement. L'équipe Tamia Pack a conçu un configurateur pour lui permettre de bâtir l'offre la plus adaptée à ses besoins, que ce soit en prestation ou en achat.
Les équipements sont au nombre de quatre :
- la Tamia Flex, facilement intégrable dans une chaîne de production juste après le big bagger, elle met sous vide et soude les big bags,
- la Tamia Compact, la pince de mise sous vide est intégrée à un big bagger,
- la Tamia Box, technologie automatisée en flux continu : il s'agit d'un big bagger à remplissage automatique équipé d'un module de mise sous vide,
et, enfin, le Conso Pack, qui fournit les saches haute barrière, sans valve, adaptées aux équipements. Pour l'instant, les saches ne sont pas recyclables, mais Tamia Pack y travaille. À titre d'exemple, avec Tania Optimum, un big bag d'1,2 tonne équivalent blé est mis sous vide et thermoscellé en 3-4 minutes avec un seul opérateur et en pas plus de 7 minutes avec Tamia Compact.
Les prestations proposées vont du Pack Easy, sur place et à emporter, c'est-à-dire dans les locaux de Tamia Pack, au Pack mobile avec déplacement de l'unité mobile chez le client où elle est déployée pour réaliser la prestation.
Le Loca Pack peut intéresser les clients qui souhaitent d'abord louer une unité de mise sous vide avant de l'acquérir. Enfin, le Monitoring Qualité complète toutes ces prestations en permettant de prélever des échantillons qui seront conservés également sous vide. Le client peut alors suivre l'évolution de son stock sans avoir à ouvrir les saches.
Tamia Pack
- 163 ter avenue de Flandre, 60190 Estrées-Saint-Denis
- Tél. 03 65 35 00 12
- information@tamia-pack.com
- Prestation de service : 80 à 130 EUR/t tout compris selon les quantités
- Achat d'une machine 55.000 EUR pour la plus petite avec un débit espéré de 8 t/h ; 290.000 EUR pour le modèle Optimum avec un débit de traitement de 20 t/h.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,