L'Oise Agricole 24 juin 2021 a 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Stéphanie Ombredane, une amoureuse inconditionnelle des chiens

Stéphanie Ombredane, éleveuse canin, éducatrice comportementaliste canin diplômée et travaillant avec de nombreux vétérinaires depuis de nombreuses années, nous ouvre les portes des Loups de l’Argilière.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Dans la commune de Fournival, Les Loups de Largilières vous ouvre ses portes du lundi au samedi  de 8h à 20h, et le dimanche matin 8 h 12 h 30.
Dans la commune de Fournival, Les Loups de Largilières vous ouvre ses portes du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche matin 8 h 12 h 30. - © D.

«Merci», «superbes conseils», «quel professionnalisme !», «on a été métamorphosé», les éloges ne manquent pas au Loups de l’Argilières à Frounival dans l’Oise.

C’est en plein milieu d’un champs que Stéphanie Ombredane s’est installée. Anciennement une écurie tenue par sa famille, elle a décidé d’y revenir pour travailler de ses passions : les chiens, l’élevage et l’éducation. «Mon grand-père, ancien cultivateur, était aussi éleveur et dresseur de chien de chasse de la race pointer. Dès lors, c’est un peu dans mes gènes (rire). A la suite d’un divorce et d’un changement professionnel, je souhaitais revenir aux sources» exprime-t-elle. Cette année, les Loups de l’Argilières a soufflé sa 4e bougies.

Un élevage basé sur l’amour

Stéphanie Ombredane ne propose que des Samoyèdes et des Malamutes. Des races qu’elle affectionne depuis toujours. «La première Samoyède que j’ai eu, elle était pour ma fille qui était malade. J’en suis tombée amoureuse, c’est tellement gentil. Ils ont changé ma vie et font maintenant partie de mon quotidien.» Elle ne conçoit pas l’élevage en laissant ses chiens enfermés toute la journée, sauf dans le chenil pour dormir la nuit. Elle attache beaucoup d’importance à leur équilibre et à leurs besoins. Balades en forêt, canicroos, canivtt... les chiens ne manquent jamais d’activités. Chaque jour, les chiens passent des moments de tendresse et de complicité. Et surtout ils sont bien dans leurs têtes. «Je sélectionne mes chiens sur des critères de caractère, de bonne santé et au physique représentatif de la race mais vous ne verrez pas de titres de champion chez moi car les concours de beauté ne font pas parti de notre bien-être. Tous mes reproducteurs sont testés (tares oculaires, dysplasie...). Le travail de l’éleveur est aussi de perpétuer les qualités et d’éliminer les tares en ne faisant pas reproduire des chiens qui pourraient révéler des maladies en grandissant. Ceux sont tous mes chiens de compagnie» sourit-elle. Tous les 6 mois, on trouve une nouvelle portée au Loups de l’Argilières. Mais la popularité de cette race est si importante que plus aucune réservation n’est prise. «J’ai en moyenne 20 appels par jour. Sauf que le Samoyède n’est pas un chien à la portée de tous. Nous essayons de trouver un bon maître mais aussi un grand espace pour que le chien puisse s’exprimer» ajoute Stéphanie Ombredane.

Une éducation positive et non permissive

Durant la Covid, la demande pour se procurer un chien a été considérable. La raison ? Sortir se promener pour éviter le confinement chez soi. De plus, en 2023, une loi interdira la vente de chiens en animalerie et la reproduction chez les particuliers. Cependant «Lorsque l’on choisit un chien, on choisit la race en fonction de la personnalité de l’individu. Dans l’éducation, on retrouve des chiens très nerveux avec des personnes très calme. Le conseil de l’éleveur est important, il faut mériter un chien.» rétorque-t-elle. C’est désormais le rôle de Stéphanie Ombredane de sauver les chiens via l’éducation. Après avoir lu de nombreux livres, analysé des vidéos, participé à des formations, elle s’est dotée d’un sacré bagage pour comprendre les chiens.

Avec SchoolDog60, elle va assurer une éducation adéquate appropriée à chaque chien de tout âge et de toute race, sauf les catégorie 1 où il faut un diplôme spécifique pour les faire sortir en extérieur. «Avec l’arrivée du Covid, j’ai carrément refait une formation sur le trouble du comportement. On trouve des chiens agressifs, qui aboient, dépressifs ou anxieux d’une séparation... Les chiens sont comme nous et ont également besoin de sortir.» En outre, elle met un point d’honneur à se procurer un chien chez éleveur. «Le fameux code canin. Un chiot qui est élevé avec sa mère jusqu’à ses 10 semaines minimum aura moins de problèmes qu’un chiot séparé au bout d’un mois. Avec SchoolDog60, on retrouve beaucoup de chiots mal dans leur peau car ils ont été séparés trop tôt.» ajoute-t-elle.

Pour Stéphanie Ombredane, éduquer c’est aimer. Durant toutes ses séances, les chiens ne sont ni maltraités, ni violentés. Elle utilise des techniques bien à elle pour «éduquer sans souffrir». «Je fais l’étude comportementale du chien. C’est-à-dire, j’analyse le problème psychologique chez l’animal. L’éducation pure (assis, debout, couché) va très vite, il s’agit de 5 à 6 séances. Par contre, si le chien a des troubles du comportement, les séances peuvent varier en fonction du souhait du maître. On est généralement entre 10 et 20 séances et au minimum une fois par semaine. Je vais suivre le chien, en moyenne, 3 à 6 mois voire 8 mois. Il y a constamment des cours pour rendre le chien meilleur que ce soit chez soi, en forêt, au marché... Il y a également des cours collectifs afin que les personnes puissent discuter de leurs problèmes et d’échanger des méthodes. Je conseille également sur les comportements des personnes afin d’éduquer au mieux leur chien chez eux.» précise-t-elle.

Stéphanie Ombredane travaille avec des vétérinaires afin d’éviter tous risques de santé mais aussi un meilleur suivi pour le bien-être de l’animal. Dans un avenir proche, elle continuera à se former encore et toujours pour assurer une éducation optimale. «Je souhaiterais également former d’autres personnes afin de venir en aide à ses animaux.» affirme-t-elle. Comme on dit au Loups de l’Argilières «Se tromper est humain. Pardonner est canin.» Comme quoi, le chien est bel et bien le meilleur ami de l’Homme.

Caractéristique de la race Samoyède

D’aspect élégant, le Samoyède évoque la robustesse, la grâce, l’agilité, la dignité et l’assurance. Chien de l’Arctique, son poil doit être bien fourni, lourd, souple et dense. Les seules couleurs de robe admises par le standard sont le blanc, le sable et blanc. Ses yeux sont foncés, en forme d’amande. Les muqueuses (lèvres, truffe et pourtour des yeux) doivent être noires. Ses oreilles petites, triangulaires, dressées et mobiles lui donnent une expression éveillée. Sa queue est longue et très fournie, recourbée sur le dos et la cuisse. C'est un trotteur ; son allure doit être dégagée et énergique. De caractère doux, affectueux et obéissant , il se révèle merveilleux chien de compagnie et se plaît avec les enfants. C’est un chien vif, têtu, sociable, alerte, amical, joueur . Son espérance de vie est de 12 à 13 ans. Le Samoyède est heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé. Il faut néanmoins lui éviter les chaleurs trop fortes d’une habitation en hiver. Il apprécie la vie de famille et la compagnie des enfants. Il s’adresse donc à toutes les situations familiales, pour peu que son maître ne se laisse pas dépasser et puisse lui permettre de se dépenser régulièrement. Chien nordique, le Samoyède a besoin de courir et de se dégourdir les pattes tout au long de la journée. Ainsi, des sorties épisodiques ne lui suffisent pas. Surtout, la vie en intérieur n’est pas faite pour lui.

Prenez les Clefs de l’Argilière pour une bonne nuit

Située à la campagne et à 30 min des plus belles villes de l’Oise (Chantilly, Compiègne, Senlis, Beauvais, Pierrefonds..) cette jolie maison familiale saura vous séduire par son calme et son confort. Vous pourrez selon vos désirs profiter des attractions (balançoire, piscine chauffée, Spa nous contacter pour les dates d’ouverture) ou vous reposer dans le jardin arboré et fleuri.

La chambre Joséphine, spacieuse et confortable (25 m²), possède un petit coin détente et une très grande salle de bain avec douche à jets massant. Elle est parfaite pour 2 personnes mais peut accueillir jusqu’à 4 personnes. La chambre Mathilde, dispose de 2 chambres et 2 salles de bain (baignoire balnéo), elle peut accueillir 5 personnes.

Pour plus d’informations : 06.23.29.89.92 ou lesclefsdelargiliere@gmail.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,