Retour sur la journée de l'adhérent de la FDSEA 60
Ce mercredi 15 juin a eu lieu la journée de l'adhérent qui s'est tenue sur l'exploitation de Rémi Minart située à Tricot. Moment important dans le réseau de la FDSEA de l'Oise.
Une centaine d'adhérents étaient présents pour accueillir nos deux intervenants, Thierry Coué de la FNSEA et président de la FRSEA de Bretagne et Sylvie Brunel géographe et auteure de «Pourquoi les agriculteurs sauveront le monde».
Etaient présents Alice Avisse, président de l'arrondissement de Senlis et secrétaire générale Adjointe de la FDSEA 60, Eric Labarre, président de l'arrondissement de Compiègne ; Adrien Dupuy, président d'arrondissement de Beauvais sud ; Gwenaelle Desrumaux, présidente des Jeunes Agriculteurs de l'Oise. Le président du syndicat agricole, Régis Desrumaux, a adressé un mot d'accueil aux adhérents présents et a remercié Rémi Minart pour son accueil.
Plusieurs échanges sur les problématiques rencontrées sur le département, notamment sur les dossiers ICPE, les PCAE déposés en 2021, le retournement des prairies non autorisées dans la région du fait du taux en baisse. Le sujet de la réforme de la Pac 2023 a évidemment été au coeur des sujets, les assolements étant bientôt bouclés. Le projet définitif est attendu pour ce mois-ci, mais aucune information n'est actuellement donné. L'aide à l'UGB et le chargement maximum de 1,4 a été remonté également par l'assemblée, évoquant les difficultés pour les élevages de plaine comme dans notre région. Thierry Coué a prolongé les échanges en abordant plus spécifiquement les sujets se rapprochant de l'environnement, avec notamment l'entretien et la gestion des cours d'eau et les contrôles de l'OFB.
Puis Sylvie Brunel nous a exposé l'agriculture d'hier et les enjeux d'aujourd'hui. En effet, aujourd'hui, il est de plus en plus difficile d'être agriculteur. Ce métier demande des compétences multiples d'autant plus qu'il faut répondre aux attentes sociétales, climatiques et écologiques.
Comme elle l'a rappelée : «les agriculteurs font de la biodiversité nourricière, sculpte la nature en l'apprivoisant et en la rendant utile [...], 20 % des énergies renouvelables sont produites à ce jour par ces agriculteurs !»
Elle ajouta également quelques mots quant à la perception du monde extérieur vis à vis de notre agriculture : «le monde agricole doit être respecté, une bonne communication avec les différents pouvoirs publics doit être mise en place afin que vous, agriculteurs soyez mieux compris.»
Il ne faut pas oublier que les agriculteurs sont avant tout des chefs d'entreprise et pas seulement des décorateurs de paysage ; leur mission nourricière doit être rémunérée à sa juste valeur.
La souveraineté alimentaire est en danger car la faim est de retour chez nous (pandémie, conflit Ukraine-Russie) mais les agriculteurs sauveront le monde si le monde sauve l'agriculture, tel était le leitmotiv de cette présentation, et des différentes interventions qu'elle réalise lors d'émissions télévisées Grand Public. Régis ainsi que les membres présents en tribune ont tenu à remercier l'ensemble des participants et des organisateurs avant de partager un moment de convivialité autour d'un cochon à la broche.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,