L'Oise Agricole 31 août 2023 a 08h00 | Par DLC et PP

Rentrée scolaire dans les starting blocks pour les écoles agricoles de l'Oise

Même si elle est parfois étalée sur plusieurs jours ou, au contraire, déjà faite pour quelques classes, la rentrée scolaire reste un temps fort de la fin d'été. Les établissements d'enseignement agricole n'échappent pas à l'effervescence.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les élèves des établissements agricoles rentreront principalement le 4 septembre, mais l'accueil sera parfois étalé sur plusieurs journées.
Les élèves des établissements agricoles rentreront principalement le 4 septembre, mais l'accueil sera parfois étalé sur plusieurs journées. - © Gutner archives

Tour d'horizon chez les principales écoles du département. Cette année, presque deux cents élèves seront accueillis à l'Institut Charles-Quentin de Pierrefonds, un effectif en hausse par rapport à la rentrée 2022. La grande nouveauté de l'établissement privé, c'est l'ouverture d'une unité d'enseignement par apprentissage, pour répondre à la fois à la demande des élèves et à celle des professionnels du secteur.

L'alternance sera ainsi possible pour les étudiants des deux BTS de l'Institut, Agronomie cultures durables et Gestion forestière, ainsi que pour les Capa métiers de l'agriculture grandes cultures et jardinier paysagiste. Pour ces derniers, l'apprentissage a été rendu possible grâce à un partenariat avec le CFA Ecclor de l'Institut de Genech.

Le début des cours aura lieu le lundi 4 septembre pour les élèves du secondaire et les BTS deuxième année. Les BTS première année commenceront les cours le lundi 11 septembre.

Les internes auront à coeur de découvrir le résultats des travaux de rénovation engagés pour les logements de l'internat qui devraient être terminés.

À quelques kilomètres de Pierrefonds, 180 élèves et apprentis rejoindront le site de l'Afasec à Gouvieux pour une scolarité autour des métiers du cheval, de la quatrième au baccalauréat professionnel, dont certains viennent d'Italie ou des Dom Tom. Généralement en internat, les élèves suivent les cours sur place et bénéficient d'une écurie d'application avec une trentaine de chevaux à leur disposition. Les semaines en entreprises (une semaine sur deux ou une sur trois selon le statut et la formation suivie) se déroulent dans des écuries de courses situées à 80 % autour de Chantilly, les 20 % restants se partageant entre Deauville et Maisons-Laffitte.

Les métiers du cheval rencontrent toujours du succès et se féminisent de plus en plus. Ainsi, presque 80 % des élèves de l'Afasec sont des filles. La rentrée sera étalée sur trois jours, du 4 au 6 septembre afin de personnaliser l'accueil pour les nouvelles classes.

Des bâtiments rénovés

Au sud de Beauvais, la MFR (maison familiale et rurale) de Saint-Sulpice a déjà commencé à accueillir des élèves pour une rentrée étalée pour cause de planning d'alternance et de capacité d'accueil. Les premières, les secondes et les deuxièmes années de CAP ont démarré le lundi 28 août, les troisièmes et les premières années de CAP sont attendues le 4 septembre tandis que les quatrièmes et les terminales clôtureront la reprise des cours le 11 septembre.

Deux chantiers se mettent en place dans l'établissement. D'abord, une nouvelle formation en cours de finalisation, le CAP palefrenier-soigneur en apprentissage, avec élaboration du plan de formation, montage du dossier administratif et phase de recrutement des enseignants.

Ensuite, des travaux sont en cours sur le site : la construction d'un nouvel atelier pour accueillir des matériels agricoles et la rénovation d'une longère pour la transformer en salle de cours et en logements capables d'accueillir 12 internes. Ces projets devraient être opérationnels pour la rentrée 2024.

La MFR de Songeons, quant à elle, a fait sa rentrée dès le lundi 28 août avec les secondes Bac pro technicien conseil vente en animalerie et les terminales en Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole-élevage. Elle s'étalera sur trois semaines pour les autres élèves. Certains partiront dès après la première semaine en alternance tandis qu'une soixantaine de collégiens seront accueillis. Au total, la MFR comptera 220 élèves sous statut scolaires et 30 apprentis, plus que l'an passé. «Nos classes sont bien remplies, le support agricole a un effectif conséquent. On sent que les jeunes se motivent pour le milieu agricole, on a envie d'un contact avec la nature, avec les animaux, avec l'extérieur», explique le directeur, Cédric Demarcy, le directeur. Dès les premiers jours, des activités de cohésion seront organisées : rencontres sportives, sorties, jeux, pour mieux se connaître. Les élèves et les personnels devront en revanche attendre juin 2024 pour profiter de nouvelles salles de classes et d'un nouveau pôle administratif dont la construction a débuté en mai dernier.

À Beaulieu-les-Fontaines, la principale nouveauté réside dans le changement à la tête de la MFR. Marie Dhilly cède sa place à Alexandra Viguerard, jusqu'ici monitrice au sein de l'établissement depuis 2014. Elle entamera une rentrée décalée, du 4 septembre avec les élèves de 3e jusqu'au 18 septembre avec les 1res années de CAP. L'établissement accueille cette année 94 élèves toutes filières confondues. À noter que la salle à manger et la cuisine, inaugurées en avril, seront pleinement opérationnelles.

120 élèves sont attendus au Lycée professionnel privé de Vaumoise, de la troisième au bac, avec deux filières, le service à la personne et la vente. L'établissement propose de la formation initiale, de l'apprentissage et de la formation continue. Aude Radoux, la directrice du lycée et du CFA, met en avant le magasin pédagogique, tout neuf, et la pratique de la classe flexible depuis l'année dernière, qui a satisfait élèves et professeurs. Il s'agit d'une méthode pédagogique alternative qui met l'apprenant dans des conditions optimales : utilisation d'un tableau numérique, déplacements dans la salle, travail en îlots, en groupe... une méthode à laquelle les enseignants ont été formés et qui permet un meilleur apprentissage des connaissances.

Nouveaux cursus

Enfin, à UniLaSalle, ce sont 2.300 élèves, dont beaucoup sont originaires d'Île-de-France et des Hauts-de-France, qui sont attendus, dont 500 en première année et qui arriveront sur place le mardi 5 septembre. Ils auront été précédés par les secondes années la veille, lesquelles pourront les accueillir. Toutes les promotions seront sur site à la fin de la semaine.

Nouveauté de l'année, un nouveau bachelor «Agribusiness pour un développement durable» dont la première promotion sera constituée de 11 jeunes. À côté des deux bachelors déjà existants, celui-ci s'adresse à des jeunes qui veulent aller au delà d'un BTS Acse en proposant une double compétence (technique et commerciale) très appréciée des entreprises et sanctionnées par un diplôme équivalent à une licence (bac + 3). L'intégration de tous se fera grâce à des moments de convivialité entre élèves, enseignants et salariés.

Jean-Baptiste Paternotte, chef d'établissement du LPEPA Saint-Joseph-de-Cluny à Estrées-Saint-Denis, se prépare, aux côtés de l'équipe enseignante, à recevoir 179 élèves de la 4e au Bac pro et une cinquantaine d'apprentis. «C'est une vingtaine d'élèves de plus que l'année dernière en initial scolaire, et autant en apprentissage. Les parents et les jeunes ont besoin d'une structure différente du secteur public et trouve ici une pédagogie de projet qui fait des élèves des acteurs de leur formation.» Nouveauté cette année, l'ouverture d'un CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) d'un an en apprentissage et d'une «classe flexible» en 4e, qui usera d'une méthodologie et d'une organisation de salle différentes des dispositifs classiques.

La semaine d'accueil sera rythmée par des activités sportives, une sortie à un parc d'accrobranches, un escape game et la découverte des enseignements de pratique interdisciplinaire (cuisine, ETP santé, magasin pédagogique autour de la vente).

Reste aux élèves à profiter de leur année scolaire !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui