L'Oise Agricole 12 janvier 2024 a 08h00 | Par PP

Recul de l'emploi en Hauts-de-France au 3e trimestre 2023

Le marché du travail en Hauts-de-France affiche des signes de dégradation au 3e trimestre 2023. Avec une baisse notable dans l'intérim et une hausse du chômage, la région fait face à des défis économiques importants, malgré des signes de reprise dans certains secteurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le taux de chômage dans la région a atteint 9,2  %, soit une hausse de 0,3 point.
Le taux de chômage dans la région a atteint 9,2  %, soit une hausse de 0,3 point. - © Craiyon

Le secteur de l'emploi salarié dans la région Hauts-de-France a enregistré une diminution marginale de 0,1 % ce trimestre, ramenant ce nombre à 2.131.600.

La chute est particulièrement marquée dans l'intérim qui subi une baisse de 26 %. Ce déclin représente le quatrième trimestre consécutif de baisse, indiquant une tendance préoccupante pour ce segment du marché du travail. Le secteur tertiaire marchand reste quant à lui stable (0 %) en termes d'emplois.

En contraste, l'industrie et la construction ont vu une augmentation encourageante de 2 % de leurs emplois salariés, signalant un potentiel de reprise économique dans ces domaines.

Augmentation du chômage

Le taux de chômage dans la région a atteint 9,2 %, soit une hausse de 0,3 point, et reste au-dessus de la moyenne nationale (7,4  %).

Dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi, regroupant dans les catégories A, B et C, a connu une augmentation de 0,4 %, reflétant une pression accrue sur le marché du travail.

Tourisme

Le secteur du tourisme a également été touché, avec une réduction de 3,1 % des nuitées hôtelières par rapport à l'année précédente, une baisse légèrement inférieure à la moyenne nationale de 3,4 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,