Prosulfocarbe : trois nouvelles règles à appliquer impérativement
Alors que la Commission européenne s’est fixée jusqu’au 31 janvier 2027 pour réévaluer le prosulfocarbe, substance herbicide très utilisée en céréales et en pomme de terre, l’agence française de sécurité sanitaire (Anses) préconise de nouvelles restrictions d’emploi attachées à cette molécule. Restrictions applicables dès le 1er novembre 2023.
Après des signalements de résidus de prosulfocarbe sur des cultures non-cibles (sur lesquelles l’utilisation de cette substance est interdite), l’Anses a été mandatée pour réévaluer le risque d’exposition des riverains.
Les dernières simulations par modèles font état d’un risque potentiel de contamination par voie cutanée/inhalation pour les riverains de parcelles agricoles traitées avec ces produits.
En conséquence, à compter du 1er novembre 2023, tous les produits contenant du prosulfocarbe font l’objet de restrictions d’emploi supplémentaires.
Doses et stades
Les doses d’homologation ont été réduites : les produits initialement homologués à 5 l/ha passent à 3 l/ha et ceux homologués à 3 l/ha passent à 1,6 l/ha.
Le stade d’application limite a été revu à la baisse pour l’ensemble des céréales à paille. Il n’est plus possible de les utiliser au-delà de BBCH 13 (3 feuilles) sur ces cultures. Pas de changement en revanche sur pomme de terre.
À proximité de zones d’habitation, l’application de ces produits doit désormais respecter une distance de sécurité vis-à-vis des riverains de 20 mètres.
Cette distance peut être réduite à 10 m s’ils sont appliqués avec des buses réduisant la dérive d’au moins 90 %.
Ces nouvelles règles s’ajoutent aux restrictions déjà en vigueur depuis 2018, à savoir :
- appliquer ces produits avec un matériel antidérive homologué.
- ne pas appliquer ces produits à proximité de cultures non-cibles lorsqu’elles non pas encore été récoltées.
Désherbage céréales : règles d’application des produits à base de prosulfocarbe
Obligation d’utiliser un dispositif antidérive lors de l’application.
Intervenir en conditions optimales d’application.
Respecter une distance vis-à-vis des riverains de 20 m réductible à 10 m sous conditions.
Attendre la récolte de cultures non cibles dans un rayon de 1 km
Localiser les cultures non cibles avoisinantes.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,