L'Oise Agricole 11 octobre 2020 a 15h00 | Par Françoise Cacan

Plus que jamais d’actualité !

L’actualité sanitaire nous rappelle combien les mesures de biosécurité sont importantes. C’est une nécessité pour tout le personnel intervenant en élevage.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une vingtaine de personnes ont participé à cette journée.
Une vingtaine de personnes ont participé à cette journée. - © Francoise Cacan

Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Oise et le Service de Remplacement proposaient une réunion de sensibilisation sur ce sujet le 2 octobre dernier. Destinée aux organismes intervenants en élevage, aux élèves en CS Lait de la Maison Familiale Rurale de Songeons et aux salariés du service de remplacement, cette information rassemblait une vingtaine de personnes. Mme Marylise Blancart (pour SDR 60) et M. David Demarcy (pour le GDS 60) introduisaient le sujet, en lien avec leur propre expérience d’éleveurs.

L’intervention, animée par Alice Tarchaoui, conseillère sanitaire du GDS, avait pour but de sensibiliser et responsabiliser les professionnels intervenants aux mesures de biosécurité à prendre lors de tout déplacement dans un élevage, que ce soit en tant que visiteur ou en tant qu’intervenant. C’est ce que nous appelons tous les jours «les gestes barrières» appliqués aux élevages.

Cette formation permet à la fois d’identifier les risques d’introduction et la diffusion des pathogènes dans et à l’extérieur des élevages (y compris des zoonoses transmissibles à l’être humain) par le biais de vecteurs tels que voitures, bottes, vêtements et matériel en tout genre.

Elle permet aussi de préciser les mesures à prendre avant et après la visite d’un élevage : parking sur une aire adaptée (pas sur une fumière, ni sur les passages des animaux, ou les silos), port des bottes avec lavage et désinfection, port de vêtements propres, tout en évitant de toucher les animaux, le matériel ou l’alimentation : ceci est valable pour tout type de visiteur. Cependant, lorsque les intervenants ont un contact avec les animaux, des mesures complémentaires doivent être mises en place, comme le lavage et la désinfection des mains et/ou le port de gants, mais également le port d’une blouse ou cotte de l’élevage ou jetable. Le simple fait pour un professionnel d’avoir avec soi du désinfectant, ainsi qu’une ou plusieurs cottes est aussi important que d’avoir des bottes propres. L’actualité sanitaire incite d’ailleurs tous les intervenants à s’équiper. Ainsi le service de remplacement, a équipé ses agents de remplacement en désinfectants, gel hydroalcoolique, gants et masques et renouvelle les stocks si besoin. Tous nos remerciements aux participants, reste à prendre de nouvelles habitudes au quotidien pour le bien de tous, animaux comme intervenants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,