L'Oise Agricole 08 mars 2023 a 08h00 | Par A.G.

Pesticides : le débat se tend au Parlement européen

Les commissions de l'Agriculture et de l'Environnement du Parlement européen s'accusent mutuellement de refuser de coopérer sur le projet, hautement sensible, de législation sur l'utilisation durable des pesticides.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Commissions de l'Agriculture et de l'Environnement du Parlement européen se rejettent la responsabilité d'un blocage des discussions.
Commissions de l'Agriculture et de l'Environnement du Parlement européen se rejettent la responsabilité d'un blocage des discussions. - © Vincent Guyot - FranceAgriTwittos

Alors que la commission de l'Environnement du Parlement européen (Comenvi) entame les discussions sur le règlement concernant l'utilisation durable des pesticides, le principal groupe politique (le PPE de centre droit) estime que les propositions de la Verte Sarah Wiener, en charge du dossier, sont irréalisables : «Ce n'est pas un compromis, c'est une position idéologique», ont dénoncé les négociateurs du groupe PPE, l'Autrichien Alexander Bernhuber et le Slovène Franc Bogovic lors d'une conférence de presse le 1er mars organisée à la veille de la présentation du projet de Sarah Wiener. Celle-ci souhaite aller plus loin que les propositions initiales de la Commission européenne. Elle suggère notamment qu'en plus de l'objectif de réduction de 50 % de l'utilisation et des risques liés aux pesticides, un objectif de - 80 % soit fixé pour les molécules les plus dangereuses. Elle plaide aussi pour la création d'une taxe sur les produits phytosanitaires.

«Criminaliser les usages»

Pour Franc Bogovic, Sarah Wiener veut «criminaliser l'utilisation des pesticides». Il demande de reporter l'examen du texte en attendant la publication, prévue au mois de juin, d'une étude d'impact complémentaire que présentera à la demande des ministres de l'Agriculture de l'UE la Commission européenne. «Cette proposition législative a été conçue avant la guerre. C'est pourquoi une réévaluation, un réexamen et une étude d'impact sont les prochaines étapes raisonnables et urgentes», estiment les élus du PPE.

Pour Sarah Wiener, l'urgence est de finaliser ce dossier avant la fin de la mandature actuelle. Et c'est l'autre sujet de débat : le calendrier d'examen du texte. Les négociateurs du dossier au sein de la Comenvi ont convenu d'adopter leur position en juillet puis que celle-ci soit soumise à un vote en plénière au mois de septembre. Mais aucun accord n'a été trouvé avec la commission parlementaire de l'Agriculture associée au dossier. Cette dernière préférerait attendre les conclusions de l'étude complémentaire de Bruxelles avant de se prononcer.

Dos à dos

Sarah Wiener a indiqué, en conférence de presse le 2 mars, que la commission de l'Agriculture (Comagri) n'a rien fait pour aider à trouver un compromis, soulignant que, selon elle, leur objectif était d'obtenir l'abandon de la proposition. Dans une lettre adressée au président de la commission de l'Agriculture, Norbert Lins, les organisations à l'origine de l'initiative citoyenne européenne «Sauvons les abeilles» lui demandent de fournir un calendrier pour que le processus décisionnel permette une coopération constructive et un vote avant les vacances d'été. «Nous trouvons problématique, écrivent-ils, que vous, en tant que président de la commission de l'Agriculture, ayez demandé à la Commission européenne de retirer la proposition sur l'utilisation durable des pesticides, tout en vous battant pour obtenir une compétence partagée avec la commission de l'Environnement sur la proposition, et déclarez maintenant que vous envisagiez de ne pas donner d'avis sur la proposition tant que l'éva- luation d'impact supplémentaire sera en cours.»

Norbert Lins estime au contraire que c'est la commission de l'Environnement qui refuse de coopérer avec sa commission pour trouver un accord sur un calendrier de travail commun. Et il reproche également à la commission de l'Environnement d'avoir fait annuler la tenue d'une audition que préparait la Comagri sur le lien entre productivité et utilisation des pesticides. «J'en ai assez de cette situation dans laquelle une commission parlementaire en empêche une autre de faire son travail», a-t-il prévenu le 28 février. Mais à ce stade, les discussions semblent effectivement bloquées.

Néonicotinoïdes : l'arrêt de la CJUE s'applique aussi à la pulvérisation, selon Bruxelles

La Commission européenne a confirmé, le 6 mars devant les eurodéputés de la commission de l'Environnement, que l'arrêt de la Cour de justice de l'UE rendu le 19 janvier, concernant l'interdiction pour les États membres d'accorder des dérogations à l'utilisation d'insecticides néonicotinoïdes, s'applique non seulement aux semences de betterave enrobées mais aussi à la pulvérisation, ainsi qu'à d'autres cultures comme le maïs ou le colza. «Nous avons demandé aux États membres qui avaient accordé des dérogations (avant la date de l'arrêt) de les retirer», a indiqué la directrice adjointe à la Santé Claire Bury. La Commission européenne a aussi chargé l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de mettre à jour sa procédure de suivi des dérogations pour la rendre plus stricte. Des lignes directrices en la matière devraient être publiées «avant l'été» après consultation des États membres. Plusieurs eurodéputés ont critiqué l'attitude de certains États membres - la Slovaquie et la Belgique en particulier - qui feraient pression sur la Commission européenne pour que celle-ci choisisse l'interprétation la moins restrictive possible de l'arrêt.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui