L'Oise Agricole 20 janvier 2024 a 07h00 | Par Pierre Poulain

«Ouvrir le champ des possibles»

L'Agroforum de la coopérative Agora revient pour une 14e édition le 8 février prochain au cinéma Majectic de Compiègne. Thématique de la journée : «Blé, du sol à l'assiette, osons sortir des sentiers battus !»

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'an passé, l'AGROforum a rassemblé plus de 300 personnes à Beauvais pour discuter d'adaptation au changement climatique.
L'an passé, l'AGROforum a rassemblé plus de 300 personnes à Beauvais pour discuter d'adaptation au changement climatique. - © dr

«Notre objectif est d'attirer un maximum de monde et de remplir la salle.» Emmanuel Letesse, responsable du Pôle agroecologie Agora, entend mobiliser près de 400 agriculteurs, partenaires et collaborateurs autour du blé, culture majeure dans l'Oise et le Val d'Oise, et de ses problématiques. Pour ce faire, la philosophie de l'Agroforum reste la même : «aborder des sujets prospectifs et innovants.»

Le comité de pilotage, qui regroupe agriculteurs adhérents, administrateurs et collaborateurs, reste en veille toute l'année pour trouver «des intervenants de qualité» et «compléter la boîte à outils des producteurs». Un programme bâti pour et par des agriculteurs, qui présentera des «leviers disruptifs» pour lutter contre les adventices notamment et «ouvrir le champ des possibles» dixit Emmanuel Letesse.

Ce dernier sera d'ailleurs - petite nouveauté - à l'animation, en duo avec Honorine Ouin, responsable communication.

Des approches pragmatiques et concrètes

Tout au long de la journée, les experts se succèderont pour apporter leur éclairage et échanger avec la salle. Sylvain Trommenschlager, agronome en Haute-Marne (52), proposera une approche globale et préventive dans la maîtrise du désherbage : la prise en compte de l'équilibre des sols pour être moins infesté. «Son approche est pragmatique. Il accompagne les agriculteurs sur ces questions. Il concilie une vision théorique et de terrain.», explique Emmanuel Letesse.

Isabella Tomasi, ingénieure agronome spécialisée dans la microbiologie des sols, terminera la matinée en rappelant l'importance d'un sol en bonne santé pour les cultures. «La biodiversité invisible dans les sols est une alternative à l'usage de solutions chimiques.»

Après la pause déjeuner, Sarah Singla, agronome et agricultrice dans l'Aveyron, parlera de sa transition vers l'agriculture de conservation des sols. «Elle nous donnera une vision globale de la ferme, ses pratiques et ses résultats, des éléments concrets sur l'amélioration de la fertilité des sols.»

Une table ronde conclura le programme des interventions. Elle réunira François-Xavier Martel, chef de culture dans le Valois, Driss Belfadla, agriculteur marocain, Charles Leonardi, directeur général développement durable Nestlé France, et Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique à Intercéréales. Ensemble, ils débattront des adaptations des pratiques agronomiques dans le futur. «Il nous paraissait pertinent d'avoir la vision d'agriculteurs d'autres horizons pour qu'ils nous parlent de l'évolution de leur pratiques, mais aussi celle d'un agro-industriel.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui