Origine de la viande et du lait: l’étiquetage est en vigueur
L’obligation de l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés est entrée en vigueur le 1er janvier 2017, sous forme d’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2018.

Cet étiquetage est ainsi obligatoire dès lors que le produit est constitué pour au moins 8% de viande (sauf pour les produits à base de viande de cheval, de gibier ou de lapin), ou au moins 50% de lait pour les produits laitiers, notamment le beurre, la crème et les yaourts.
Les industriels auront néanmoins jusqu’au 31 mars pour écouler leurs produits étiquetés avant l’entrée en vigueur du décret. L’étiquetage doit ainsi mentionner le pays de naissance, d’élevage et d’abattage des animaux pour la viande, le pays de collecte et de transformation pour le lait.
Au moins une étape doit être réalisée en France pour que le produit soit soumis à l’expérimentation, et toutes les étapes doivent être réalisées en France pour avoir le droit d’indiquer la mention «Origine : France».
«Il s’agit d’une opportunité majeure pour faire reconnaître la qualité des produits agricoles agroalimentaires français et d’une avancée concrète pour une meilleure information du consommateur qui bénéficiera ainsi d’une information équivalente à celle déjà obligatoire pour les viandes fraîches, les fruits et légumes frais ou encore le miel», a salué le ministre de l’Agriculture dans un communiqué, le 29 décembre.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,