Nouvelles technologies et organisation au service du confort en élevage
Tel sera le thème abordé lors de la première journée d’UniTech Days qui aura lieu le jeudi 13 mars à Beauvais. La seconde journée consacrée aux productions végétales est programmée le 15 mai.

«Les 46 membres de l’équipe organisatrice travaillent pour la réussite des deux journées au travers deux pôles, l’un végétal et l’autre, animal, selon les affinités de chacun», témoignent Élise Caron, secrétaire de l’association étudiante, et Valentine de Nanteuil, de l’équipe communication.
Les jeunes étudiants d’UniLasalle choisissent les thèmes qui seront traités, trouvent les intervenants aux tables rondes, sollicitent les partenaires et veillent à une bonne logistique : parkings, salles, restauration 100 % locale.
Cette année, ils ont choisi le thème du confort, des animaux et des éleveurs, pour la première journée élevage du 13 mars et le déclinent sous l’angle des nouvelles technologies et de l’organisation, des leviers pour rendre le travail plus facile en élevage. À une période où les jeunes qui s’installent renoncent parfois à l’élevage du fait de la charge de travail, il est possible de travailler plus efficacement en respectant le bien-être animal ; la journée permettra de brosser plusieurs pistes d’amélioration.
Le 13 mars se décompose en plusieurs temps, des conférences à la ferme historique en matinée puis l’après-midi, la visite du village des exposants qui proposeront également des démonstrations dynamiques de matériels d’élevage. Une table ronde clôturera la journée.
Conférences à la ferme historique
- 9 h 30 - 9 h 45 : mot du président de l’association UniTech Days, Rémy Huguet
- 9 h 45 - 10 h 30 : conférence 1, Raphaëlle Deffrenne (MSD) sur «Monitoring comme outils d’aide d’amélioration du bien-être»
- 10 h 30 - 11 h : petit déjeuner
- 11 h - 11 h 45 : conférence 2, Emmanuel Béguin (Idele) sur «Salariat, nouvelles technologies, simplification des pratiques… Comment réorganiser son travail pour atteindre de bonnes conditions de vie et de travail en élevage ?»
- 11 h 45 - 12 h : témoignage d’un agriculteur de l’Oise sur la conférence.
Après-midi ferme du bois
- 12 h - 13 h 30 : repas 100 % local à la ferme du bois
- 12 h -17 h : visite libre du village des exposants et démonstrations dynamiques.
Démonstrations
dynamiques
• 12 h 30 -17 h : démonstrations de matériels Delaval (exosquelette, repousse fourrage, cage de parage et déplacement des veaux, taxi lait...)
• 13 h : démonstration de la mélangeuse horizontale Keenan
• 13 h 45 : démonstration de la dérouleuse pailleuse Delta Emily
• 14 h 30 - 15 h : présentation des stands partenaires
• 15 h - 16 h : table ronde sur le thème «Emploi et élevage : recruter, former et bien gérer»
Intervenants :
- Christelle Récopé, ingénieur méthode et références en élevage, Chambre d’agriculture de l’Oise
- Sandrine Leleu, conseillère ressources humaines, Apecita
- Pierre Rouyère, éleveur
- Gabriel Mathieu, salarié agricole
• 16 h - 16 h 30 : démonstration automoteur logette AM325, Emil
Infos pratiques
De 9 h 15 à 17 h, ferme historique. UniLaSalle, 19 rue Pierre-Waguet à Beauvais.
Entrée gratuite. Restauration sur place, 100 % locale.
Conférences, tables rondes. Démonstrations statiques et dynamiques.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,