L'Oise Agricole 17 juillet 2023 a 09h00 | Par L'Oise Agricole

Morilles, kiwi ou ratafia? Quelles diversifications des fermes pensées par les étudiants?

Depuis quelques années, UniLaSalle a revu le fonctionnement de ses deux fermes, la Ferme du Bois sur le campus de Beauvais (60) et la Ferme de Maurepas, à Bézu-la-Forêt (27).

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Y. Kernevo

AgroTeam est une association étudiante qui participe au comité de pilotage des fermes. Une de ses missions consiste à renforcer le lien entre les fermes et les formations en traitant, entre autres, de la manière dont les fermes, en particulier celle de Maurepas, plus éloignée géographiquement, peuvent être davantage intégrées dans les activités pédagogiques, et des possibilités d'implications des étudiants dans les études d'opportunités et de faisabilités des projets de développement.
Après deux années de mise en place et d'ajustements, cette année 2022-2023 a été l'occasion d'impliquer plus largement les étudiants dans les réflexions menées. Profitant du lancement d'un nouvel enseignement à destination des étudiants en 4e année ingénieur Agronomie et Agro-industries sous statut apprenti, les jeunes ont été questionnés sur les innovations et les diversifications qu'ils aimeraient déployer sur les fermes d'UniLaSalle.
Après concertation des responsables des deux fermes, qui ont pu exprimer les contraintes et les problèmes auxquels ils devaient faire face, voici, pêle-même, un petit tour des propositions des étudiants pour diversifier ou compléter les fermes, des plus pragmatiques au plus créatives.

Des projets complémentaires de l'existant
- Du ratafia by UniLaSalle à la Ferme du Bois : à l'instar de ce qui se pratique déjà dans certains lycées viticoles et dans la continuité du projet d'implantation de vignes sur la Ferme du Bois en 2024, une équipe s'est intéressée à la réalisation de ratafia. Pour convaincre de l'intérêt et de la faisabilité de leur projet, les étudiants se sont aussi appuyés sur les équipements du FoodLab, nouvelle halle industrielle à la pointe de la technologie dédiée à la production d'aliments transformés, qui sera inauguré fin 2023.
- Passage en agriculture biologique de la Ferme de Maurepas : évoqué lors des visites par Luc Brouant, responsable de la ferme de Maurepas, le groupe s'est intéressé à la faisabilité de ce passage en agriculture biologique. Le challenge de cette équipe a été d'intégrer les autres projets portés par leurs camarades.
- Implantation de haies à la ferme de Maurepas. Poursuite d'un projet en cours, les étudiants ont proposé d'ajouter 950m linéaire de haies complémentaires afin d'améliorer la durabilité de l'exploitation et de sensibiliser les apprenants à l'importance des haies dans les agroécosystèmes. Les essences choisies permettraient d'apporter un fourrage supplémentaire durant l'été tandis que les copaux de bois pourraient être valorisés en litière pour les vaches allaitantes de l'exploitation.

Des projets de diversification des fermes
- La Ferme de Maurepas est déjà inscrite dans une valorisation en circuit-court depuis plusieurs années par la vente de caissettes de viande. La Ferme du Bois développera quant à elle cette activité à la rentrée avec la mise en place de casiers pour la vente notamment des produits de transformation laitière. Plusieurs projets étudiants s'intègrent dans la dynamique du développement de cette activité.
- Atelier de transformation d'huile à la Ferme de Maurepas : l'implantation d'un atelier de transformation d'huile sur la ferme offrirait un nouvel outil au service de nombreuses actions pédagogiques, notamment pour la formation ingénieur Agroalimentation et Santé. Trois types d'huile ont été envisagés par les étudiants : colza, tournesol et cameline. Les tourteaux quant à eux pourraient être valorisés dans les élevages des deux fermes.
- Plantation d'actinidia à la Ferme de Maurepas : culture encore peu présente sous nos latitudes, l'extension géographique de la culture du kiwi tend à se déplacer vers le nord avec le changement climatique et les aléas sécheresse des régions du sud.
Culture pérenne permettant la mise en place de cultures associées, l'implantation de kiwi nécessiterait un accompagnement des équipes pédagogiques pour la production de références techniques. Cette nouvelle culture apporterait de la diversification à la Ferme de Maurepas bien que l'articulation avec un potentiel passage en agriculture biologique pourrait compliquer sa mise en oeuvre.
- Installation d'une champignonnière de morilles à la Ferme du Bois : le projet consiste en la mise en place d'un atelier de production de morilles sous serre de 300 m². Alors que la France est le premier consommateur au monde de morilles, le marché est actuellement dominé par la Chine et la culture peu répandue en France même si elle tend à s'y développer. Outre la diversification de la ferme, des travaux pratiques associés à cette innovation pourraient être envisagés sur site à UniLaSalle, notamment en matière de valorisation culinaire des morilles.

Des projets de diversification des enseignements
- Création d'une station d'évaluation à la Ferme de Maurepas : ce projet s'inscrit dans la lignée de la valorisation génétique du troupeau de Maurepas. Face à l'absence de station d'évaluation à proximité de la ferme et compte tenu du besoin de l'école vétérinaire du campus de Rouen de UniLaSalle, ce projet consiste en la création d'une station d'évaluation sur le site de la Ferme de Maurepas.
Outre sa vocation professionnelle, la station permettrait la mise en place de plusieurs travaux pratiques sur des animaux de rente (mesure de pelvimétrie, pesées, pointage, prélèvements génomiques, tonte des animaux, examen de la semence...).
- Création et installation de pièges à spores à la Ferme du Bois : de conception simple, les pièges à spores avaient déjà été testés il y a quelques années. Grâce à la présence de AgriLab, ces pièges pourraient être entièrement conçus dans les locaux de UniLaSalle, sous forme de projet étudiant. L'installation des pièges permettraient ensuite le développement de travaux pratiques de reconnaissance des spores dans le cadre des enseignements d'agronomie du cycle pré-ingénieur.
Les apprentis ont particulièrement apprécié cette modalité pédagogique, durant laquelle ils ont dû réfléchir à l'articulation entre l'activité des fermes et les formations. S'ils ont l'habitude, de par leur apprentissage, de porter des projets, devoir imaginer des enseignements clefs en main a été le principal challenge à relever. Tous ces projets ont été soumis à AgroTeam et aux responsables des fermes. Une sélection et priorisation des projets se fera courant de l'automne 2023. Affaire à suivre...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,