Moins de chefs d'exploitation, plus de salariés dans les Hauts-de-France
Agreste Hauts-de-France vient de sortir des statistiques sur l'emploi agricole dans les Hauts-de-France.
Si l'on regarde l'évolution de l'emploi agricole des Hauts-de-France (actifs non salariés et actifs salariés) entre 2010 et 2020, force est de constater que les emplois non salariés ont subi une perte de 22 %, passant de 30.928 à 24.085. Il y a donc moins de chefs d'exploitation. En France, cette baisse atteint 25 %.
Dans le même temps, le nombre de salariés a augmenté, de 14.918 à 16.886, soit 13 %. Sur le territoire national, le nombre de salariés a bondi de 25 %. Au total, l'emploi agricole dans les Hauts-de-France a diminué de presque 11 %, un peu plus que dans al France entière, qui affiche une baisse d'un peu plus de 9 %.
Dans les cinq départements de la région, la part des emplois agricoles dans l'emploi total est la plus forte sur la façade maritime (Somme et Pas-de-Calais), dans le Nord et le Sud de l'Aisne.
Les 40.971 ETP (voir définitions et sigles dans l'encadré) recensés dans les Hauts-de-France en 2020 sont de la main-d'oeuvre permanente pour 37.022, soit 90 %, le reste constitue les salariés saisonniers et occasionnels ainsi que les salariés des Cuma et des ETA.
La proportion des uns et des autres a évolué entre 2000, 2010 et 2020. Si l'ensemble de l'emploi a fortement baissé, la part des salariés permanents et des chefs d'exploitation a augmenté. La part des saisonniers et occasionnels reste constante, celle des conjoints et autres actifs non salariés s'est effondrée, passant de 19 % à seulement 3 % (voir schéma ci-dessous).
Dans les cinq départements de la région, la répartition des ETP entre chefs d'exploitation et salariés est sensiblement équivalente. Il y a plus de chefs d'exploitation en proportion que sur la France métropolitaine et plus de salariés permanents.
C'est dans l'Aisne qu'il y a plus de salariés, permanents ou saisonniers, et moins de chefs d'exploitation. La répartition est quasiment la même dans l'Oise et le Pas-de-Calais (voir histogramme en bas de page).
Et pourtant, le nombre de chefs d'exploitation est très variable d'un département à l'autre en 2020 :
- 4.399 dans l'Aisne
- 5.970 dans le Nord
- 3.043 dans l'Oise
- 6.343 dans le Pas-de-Calais
- 4.563 dans la Somme.
Le salaire horaire moyen brut des salariés agricoles en Hauts-de-France a évolué, passant de 8,3 EUR/h en 2000, à 11,1 EUR/h en 2010 et 12,7 EUR/h en 2020 (à comparer au Smic à 10 EUR/h).
Les salariés permanents sont généralement mieux rémunérés que les occasionnels : 13,2 EUR/h contre 11,7 EUR/h.
Définitions
Population active agricole : toutes les personnes qui travaillent, à temps plein ou partiel, sur une exploitation agricole.
Cette population est mesurée à partir des résultats définitifs du recensement agricole 2020. Les personnes employées sont distinguées selon qu'elles ont été présentes plus de 8 mois sur l'exploitation ou moins. Dans le premier cas, elles sont considérées comme y travaillant de façon permanente, et dans le second comme des employés saisonniers ou occasionnels.
La population active agricole est analysée selon ses composantes :
- la main-d'oeuvre permanente, évaluée en nombre de personnes et en ETP. Dans le RA 2020, elle est répartie comme suit : les chefs d'exploitation et les coexploitants, salariés ou non ; les conjoints et autres aides familiaux, actifs sur l'exploitation et non salariés ; les salariés permanents, catégorie qui inclut les conjoints salariés et les autres actifs familiaux salariés.
- la main-d'oeuvre non permanente. Elle ne s'évalue qu'en ETP. Elle comprend : les salariés saisonniers ou occasionnels ; les salariés employés par l'intermédiaire de groupement d'employeurs ; le travail fourni par les prestataires de services (ETA, Cuma, autres).
Bilan annuel de l'emploi agricole (BAEA) : il vise à décrire annuellement l'emploi agricole sur le périmètre des exploitations métropolitaines retenues dans le recensement agricole. Il est élaboré à partir des données de la mutualité sociale agricole (MSA), des recensements agricoles 2000 et 2010 et de l'enquête sur la structure des exploitations agricoles 2016.
ETA : entreprise de travaux agricoles.
Cuma : coopérative d'utilisation du matériel agricole.
Un équivalent temps plein (ETP) correspond au travail d'une personne à plein-temps pendant une année entière (un ETP = au moins 1.600 heures travaillées sur l'année).
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,