L'Oise Agricole 01 juin 2023 a 07h00 | Par Pierre Poulain

Les musiciens s'invitent à la ferme

Sous la direction artistique de l'Ensemble Contraste, "Concerts à la ferme", nouveau festival placé sous le signe du voyage et des rencontres, sillonnera les communes rurales de l'Oise et de l'Aisne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les "Concerts à la ferme" veulent créer du lien par la musique en faisant se rencontrer agriculteurs et riverains.
Les "Concerts à la ferme" veulent créer du lien par la musique en faisant se rencontrer agriculteurs et riverains. - © Tous mes rêves chantent

C'est le projet ambitieux de deux amies devenu réalité. Hélène Paillette, productrice du festival itinérant Un été en France avec Gautier Capuçon et présidente de l'association Tous mes rêves chantent, et Caroline Varlet-Angove, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit rural, fille et soeur d'exploitants agricoles, sont parties d'un constat commun : le monde agricole est encore trop méconnu et un criant besoin de renouer le contact avec la nature se fait sentir au sein de la population.

L'idée, elle, est simple : faire se rencontrer agriculteurs, riverains, visiteurs et artistes en proposant des concerts de musique en plein air au coeur des exploitations agricoles et aussi dans des lieux ruraux insolites. Et, pour Hélène Paillette, la motivation d' «aller vers des territoires où l'offre culturelle est moindre, que chacun ait peu de kilomètres à faire».

Un réseau et un savoir-faire
Une offre culturelle de proximité donc, rendue possible par la conjugaison des compétences des deux amies. Une très bonne connaissance du monde agricole, de ses difficultés et de ses enjeux d'une part, et une expertise musicale et un savoir-faire en production de concerts insolites d'autre part. «Je sais organiser des concerts et le covid a servi d'apprentissage. Il a obligé les musiciens classiques à aller à la rencontre du public. Caroline, elle, avait un réseau».

«Un ange gardien»
Dans ce réseau, un contact : Hervé Ansellin, président de la Chambre d'agriculture de l'Oise, un «ange gardien» selon l'organisatrice: «On a tout de suite senti que l'on répondait à un besoin. C'est allé très vite. Il nous a donné les contacts d'exploitants qui se sont montrés ouverts au projet, très réceptifs». De quoi espérer que ce festival devienne la rencontre annuelle des agriculteurs et des riverains dans les départements de l'Aisne et de l'Oise.

Après un tour dans l'Aisne, au lycée agricole de Chauny puis à Neuville-Saint-Amand, ce sont, dans l'Oise, Albanne et Vincent Desbois à Fontaine-Chaalis et la ferme dite des quatre saisons de Mélanie Bonnement qui accueilleront le festival. «Nous serons dans un hangar près des poules et des lapins», s'amuse Hélène Paillette.

Formation musicale implantée en Hauts-de-France
Les concerts seront placés sous la direction artistique de l'Ensemble Contraste, formation musicale de renom créée en 2000 par l'artiste Arnaud Thorette et le pianiste et compositeur Johan Farjot, et composé d'artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux, historiquement résidants au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer. Thématique de cette première édition : le voyage et les rencontres, dans une programmation musicale éclectique allant de la musique classique au jazz en passant par des mélodies métissées. «Nous assumons notre diversité et voulons plaire au plus grand nombre», tient à préciser Hélène Paillette.

Une année test
«Le projet prévoyait initialement un démarrage au printemps 2024 mais devant l'intérêt et l'enthousiasme de la Chambre d'agriculture et des agriculteurs, on a décidé de réaliser une année test dès maintenant». À terme, les organisateurs souhaitent développer des partenariats avec des associations et des lycées agricoles. «Nous travaillons déjà avec des enseignants du lycée d'Airion sur un projet de chorale, de mise en scène, d'aide logistique et d'exposition».

Dates des concerts
9 juin 2023 - 19 h 30, Lycée agricole Robert Schuman, 10 route d'Ugny, 02300 Chauny
10 juin 2023 - 20 h, EARL du Pigeonnier - SARL Agri-Aisnergie 2 rue du Mesnil 02100 Neuville-Saint-Amand
16 juin 2023 - 19 h, 14 rue du Château 60300 Fontaine-Chaalis
17 juin 2023 - 15 h et 20 h, Ferme des quatre saisons, 597 rue de Beauvais, 60710 Chevrières

Entrée gratuite.
Réservation recommandée : https://linktr.ee/concert_a_la_ferme

Avec l'Ensemble Contraste:
Irina de Baghy, chant
Arnaud Thorette, alto
Alix Merckx, contrebasse
Pascal Mabit, saxophone
Johan Farjot, piano et arrangements

Plus d'informations sur Contraste sur le site : https://www.ensemblecontraste.com/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,