L'Oise Agricole 10 avril 2025 a 09h00 | Par Pierre Poulain

Les MFR se retrouvent pour courir

La MFR de Crécy à Saint-Sulpice organisait la deuxième édition de son cross interrégional.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © dr

La MFR de Saint-Sulpice peut être fière, un de ses élèves a remporté le cross dans la catégorie 2010 (pour la génération, voir encadré). «Je fais partie des jeunes sapeurs pompiers à Noailles donc je m'entraine beaucoup», explique Sofiane, élève de 3e mécanique. «Je n'ai pas eu à préparer spécifiquement le cross mais c'est une épreuve que j'apprécie.»

Comme lui, ils étaient 200 étudiants à concourir pour le deuxième édition du cross interrégional organisé par la MFR de Saint-Sulpice. «Une vingtaine d'établissements participent cette année, venues des Hauts-de-France mais aussi de Bretagne et de Normandie», raconte Christelle Decoene-Legein, directrice de la MFR.

Toutes les 15 minutes, les participants se sont élancés sur un parcours de 4,5 kilomètres à travers le village de St-Sulpice et les terrains de la MFR. Une sélection s'est opérée au préalable dans chaque MFR qui a envoyé ses 8 meilleurs jeunes.

Pour Christelle Decoene-Legein, cet événement se veut «un concentré des valeurs véhiculées par les MFR. Nous voulons promouvoir la rencontre de l'autre. Que les jeunes venus d'horizons différents puissent échanger sur leurs pratiques et leur vécu, dans le respect, et s'enrichir les uns des autres.»

Nouveauté cette année, en plus du parcours de courses, les participants étaient attendus tout au long de la journée sur les stands de délestages. «Chaque MFR tient un stand où les jeunes doivent réaliser des petits challenges : fisbee, corde à sauter etc. Ils peuvent ainsi gagner des points et ça a le mérite des les occuper toute la journée, avant ou après leur course.»

L'an prochain, la directrice de la MFR de Saint-Sulpice aimerait élargir le cross à d'autres régions et à davantage de MFR, en attendant 2027, année des 90 ans des MFR, à l'occasion de laquelle Philippe Poitel, directeur régional des MFR Hauts-de-France, souhaite «l'organisation d'un cross à l'échelle nationale.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,