L'Oise Agricole 15 mai 2024 a 09h00 | Par Pierre Poulain

Les JA de l'Oise accueilleront la session nationale RGA 2025

L'événement, qui se tiendra du 4 au 6 février 2025, aura lieu au sein de l'Institut UniLaSalle de Beauvais.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JA Moselle

Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise annoncent avoir été sélectionnés pour accueillir la prochaine session «Renouvellement des aénérations agricoles» (RGA) dans leur département. L'événement se tiendra du 4 au 6 février 2025, au sein de l'Institut UniLaSalle de Beauvais.
Pendant trois jours, entre 150 et 200 élus de Jeunes Agriculteurs de toute la France se réunissent pour se pencher sur les problématiques liées à l'installation des nouvelles générations en agriculture. «Que la session se tienne dans l'Oise nous tenait vraiment à coeur, explique Lorine Vandewalle, animatrice JA  60. D'abord parce que ça fait longtemps qu'aucun événement de cette ampleur n'a eu lieu dans notre département. Ensuite, parce que les questions d'installation nous occupent à 100 %, c'est vraiment notre sujet.»

63 installations en 2022
D'autant que la région Hauts-de-France s'avère un élément moteur sur les évènements et dossiers JA  : AJA révisée par le Conseil régional, session RGA 2023 dans la Somme... Pour ce qui est du département de l'Oise, les JA ont mis en avant les 63 installations enregistrées en 2022, dont 10 % représentent des reprises à un tiers, 22 % sont des créations, 5 % sont des reprises avec regroupement familial et 63 % sont des reprises familiales. «Ces chiffres reflètent la diversité et la vitalité de notre secteur agricole local.» «Pouvoir organiser la session dans les locaux d'UniLaSalle à Beauvais a été un élément important pour son obtention», ajoute l'animatrice JA.
L'édition 2024 s'est déroulée du 30 janvier au 1er février à Strasbourg, en présence de Jérémy Decerle, député européen depuis 2019 et ancien président Jeunes agriculteurs de 2016 à 2019, pour aborder la politique agricole commune (Pac). Avant cela, les discussions ont eu pour thème le rôle des Chambres d'agriculture dans les dossiers d'installation-transmission.
À l'heure actuelle, la thématique 2025 n'est pas encore connue. «Les interventions sont gérées par JA national.»

Cerise sur le gâteau
L'obtention de la session RGA vient récompenser les multiples actions menées ces derniers mois par les JA de l'Oise : l'accompagnement de 41 jeunes agriculteurs dans leur installation, la mise en place de «semaines de l'installation» en partenariat avec le CFPPA d'Airion, avec visite d'une exploitation, et l'organisation de Campagne en fête, où se sont rassemblés 94 exposants et où se sont pressés près de 7.000 personnes sur un week-end, et la participation aux foires locales, dans le but de sensibiliser le grand public à l'agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,