L'Oise Agricole 07 mars 2024 a 07h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Les irrigants de l'Oise se structurent en association pour se faire entendre

Ils étaient 137 présents ou représentés ce lundi 4 mars à Estrées-Saint-Denis, dans les locaux de la CGB Oise, pour la première assemblée générale d’Irrigants de l'Oise. Une belle mobilisation pour «agir, communiquer et défendre l’irrigation dans l’Oise».

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Forte participation à cette première assemblée.
Forte participation à cette première assemblée. - © DLC

Rémi Minart, le président, rappelle en préambule que 120 adhérents ont manifesté leur intérêt pour la création de cette association, «qui n'a été possible que grâce au soutien de la FDSEA et de sa section irrigation, de la Chambre d’agriculture, de toutes les organisations professionnelles agricoles et avec le soutien financier des industries agro-alimentaires qui achètent nos productions parce que nous avons l’irrigation : Saint Louis Sucre, Ardo, Intersnack etc. Cette dynamique montre que l’irrigation est importante dans la production agricole de l’Oise. Elle permet d’enrichir nos assolements, d’améliorer la qualité des végétaux que nous produisons, elle crée de l’emploi dans nos territoires et nous permet d’approvisionner nos marchés locaux et conforte ainsi notre souveraineté alimentaire». Mais Rémi Minart n’élude pas les difficultés. «Nous savons l’idéologie de décroissance agricole qui prévaut parfois dans l’administration et l’incompréhension que suscite l’irrigation, d’où la nécessité de nous protéger et surtout de devenir un interlocuteur dans le débat et une force de proposition», poursuit-il.

Genèse et moyens de l’association

L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 7 décembre 2023, les statuts ont été déposés le 4 janvier 2024 avec l’aide de Noémie Boulnois Bruyer, juriste à la FRSEA Hauts-de-France et la première campagne d’adhésion a démarré le 17 janvier.

Si le bureau constitutif est composé de Rémi Minart, président, de Grégoire Lhotte, membre, de Marc Riché, secrétaire général, de Sébastien Cuypers, trésorier, et d’Oliver Delignières, membre, l’objectif de l’assemblée du jour est d’élire les membres du conseil d’administration, un par bassin (voir encadré), sur proposition du bureau constitutif. Les membres sont élus à l’unanimité et un bureau est constitué dans la foulée parmi eux : le bureau initial est réinvesti dans sa mission.

Le premier budget, présenté par Sébastien Cuypers, est composé des cotisations des adhérents, 100 € par structure, soit 12.000 euros, et des aides que les partenaires apporteront, estimées à 3.000 euros. En dépenses, l’animation par Céline Vincent, jeune installée et titulaire d’un BTS en maîtrise et gestion de l’eau, les frais kilométriques et la cotisation à Irrigants de France en lieu et place de la FDSEA.

Deux points sont à modifier dans les statuts initiaux et c’est à l’assemblée générale extraordinaire de se prononcer. Il s’agit dans un premier temps de pouvoir admettre comme membres les associations d’irrigation locales et les Cuma ayant une autorisation de prélèvement et, dans un second temps, de modifier le nombre d’administrateurs de l’association selon les évolutions du nombre de bassins dans l’Oise. Deux propositions votées à l’unanimité des présents et représentés.

Actions 2024

D’ores et déjà, des travaux initiaux sont prévus cette année par l’association. D’abord, il s’agira de connaître les membres : les structures, les cultures irriguées, les difficultés rencontrées...

Ensuite, un accompagnement sera proposé et des services offerts : documentation réglementaire, aide à la constitution de dossiers, renouvellement de demande... Bien entendu, l’association vise à développer un réseau en facilitant les échanges entre ses membres et en communiquant.

Enfin, Irrigants de l’Oise assurera la défense de l’irrigation en montrant sa force économique, en peaufinant son argumentaire face à l’administration et à ses interlocuteurs dans les différentes instances, en étant reconnue comme représentant des irrigants dans toutes les réunions. «Nous voulons instaurer un nouveau rapport de force et avoir notre place dans les Sage (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) en plus du représentant de la Chambre d’agriculture», développe Rémi Minart.

Pour cela, un travail de fond va démarrer auprès des adhérents, il va aussi falloir collecter des données factuelles sur la ressource en eau du département, autres que celles transmises par l’administration, pour argumenter et défendre la place de l’irrigation dans le maintien et le développement des cultures dans l’Oise.

Pour adhérer, contactez : irrigants60@gmail.com

Un conseil d'administration réparti sur les différents bassins

Pour l’Aisne aval : Xavier Piot

Pour l’Aronde : Grégoire Lhotte, Christophe Thiébaut

Pour l’Automne : Baptiste Nuyttens

Pour l’Avre : Rémi Minart, Emmanuel Legoy

Pour la Brèche : Thierry Michel

Pour la Bresle : attente de nomination

Pour la Celle-Evoissons : Thomas Coevoet

Pour la Divette Verse : Arnaud Gaucher

Pour l’Epte-Troesne-Viosne : Marc Riché, Thierry Vanstellant

Pour l’Esches : Sébastien Liénart

Pour le Marais de Sacy : Hervé Maréchal

Pour le Matz : Olivier Delignières, Geoffrey Sainte-Beuve

Pour la Nonette-Thève : Olivier Pilat

Pour l’Oise-Ailette : Josselin Maréchal

Pour l’Oise Centre : Christophe Gérard

Pour l’Ourcq : Sébastien Cuypers, Sébastien Guibert

Pour le Thérain : Marie Vanlenberghe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,