Les déclarations PAC se feront du 27 avril au 9 juin
Alors que la profession agricole ne cesse de réclamer les derniers arbitrages avant le début des déclarations PAC, le ministre de l’Agriculture a fait le point sur une partie des derniers ajustements rendus.

Devant l’absence de règles claires sur certains points de la Pac 2015- 2020, la profession agricole et la FNSEA en tête demandaient au ministre de l’Agriculture un report de la date limite pour les déclarations Pac, habituellement ouvertes du 1er avril au 15 mai. Avec succès.
Les déclarations Pac se feront du 27 avril au 9 juin puisqu’en accord avec la Commission européenne, les agriculteurs auront ainsi du 27 avril au 9 juin 2015 pour déposer leurs demandes d’aides Pac, a annoncé Stéphane Le Foll le 10 mars devant la presse.
Pour autant, les revendications de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs n’ont pas toutes été satisfaites. Le transfert des Droits à paiement de base (DPB) entre fermiers n’est toujours pas réglé avec la Commission européenne qui lie ces paiements au transfert de foncier, malgré la volonté du ministre de « ne pas laisser ces agriculteurs sans aides » en assurant que les transferts entre fermiers se feraient sans attendre le feu vert de la Commission européenne.
Encore des points en suspens
En ce qui concerne les haies, autre point d’achoppement entre Bruxelles, le ministère et la profession, elles seront bien prises en compte au titre des surfaces éligibles aux DPB mais sans dérogation en ce qui concerne la BCAE 7 (maintien des éléments topographiques).
Une situation peu satisfaisante pour la FNSEA, JA et les Chambres d’agriculture qui ont écrit le 9 mars à Stéphane le Foll pour dénoncer «la sanctuarisation des haies» qui «signe le coup d’arrêt à toute initiative pour les développer». Les services du ministère ont néanmoins précisé qu’un «déplacement des haies est possible jusqu’à 2 % par an».
Assurer la cohérence des procédures
Avec cette année de mise en oeuvre chargée, Stéphane Le Foll ne peut cependant pas se prononcer pour le moment quant à la réalité d’un versement des aides au 15 octobre, mais s’est engagé à ce qu’elles soient payées avant la fin de l’année 2015. Néanmoins, «il faut que les déclarations se fassent bien, vite et de manière efficiente», a-t-il expliqué.
Pour y parvenir, des comités d’appui seront mis en place dans chaque département, sous l’autorité des préfets, et se réuniront pendant toute la durée des déclarations pour assurer la cohérence des procédures. Regroupant les services décentralisés, les Chambres d’agriculture, les centres de gestion et les organisations professionnelles agricoles, ces comités doivent être préfigurés d’ici fin mars dans chaque département.
Nouvelle cartographie
Pour le ministère, les procédures de déclarations seront également plus simples grâce à la nouvelle cartographie, plus précise, qui sera mise à leur disposition le 27 avril. Réalisée par l’Institut géographique national, cette cartographie est un engagement de la France suite à la procédure d’apurement réalisée par la Commission européenne : 1 milliard d’euros a ainsi été réclamé à la France pour des erreurs dans les déclarations sur la période 2008-2012, liées à l’ancienne cartographie.
Si l’élaboration de la nouvelle cartographie a ajouté une charge supplémentaire dans la mise en oeuvre de la nouvelle Pac, le ministre de l’Agriculture précise également qu’elle permettra une meilleure estimation de la consommation de foncier agricole, point d’attention de la profession.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,