Les aides au maintien de l'agriculture biologique rabotées de 25%
Le nombre d'hectares en reconversion en 2014 a dépassé les prévisions.
«L'annonce d'une coupe franche de 25% sur les aides au maintien pour la récolte 2014 fait l'effet d'une douche froide», ont déclaré l'APCA (Chambres d'agriculture), Coop de France (coopératives), la Fnab (agriculteurs bio) et le Synabio (entreprises bio) dans un communiqué, le 10 mars.
L'enveloppe disponible pour les aides bio (conversion et maintien) en 2014 est de 103 millions d'euros. «En 2014, ce que nous avions prévu en termes d’aides sur l’AB a été dépassé par le nombre d’hectares en reconversion et nous avons dépassé le budget », a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, en conférence de presse, le 10 mars. Car la totalité des demandes a atteint 114 millions d'euros en 2014.
Selon le ministère «la priorité étant de payer l'aide à la conversion avec le montant maximum, il n'est pas possible de servir la totalité des aides au maintien». Au-delà de l'année 2014, dans le cadre du plan Ambition bio, le montant des aides permettant de soutenir la conversion ou le maintien en bio doit être de 160 millions d'euros en moyenne sur 2014-2020 pour atteindre 180 millions d'euros en fin de période.
«A comparer aux 90 millions d'euros consacrés à ces aides en 2012, c'est bien un doublement des aides», poursuit-on au ministère. Et d'annoncer : «à partir de 2015, les aides bio seront financés par le deuxième pilier de la Pac, bénéficiant de la fongibilité entre années et entre dispositifs d'aide, ce qui permettra d'adapter les montants aux besoins réellement constatés».
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,