L'Oise Agricole 21 juillet 2022 a 09h00 | Par Clélia Chevalier

Le travail saisonnier en Hauts-de-France

Dans le cadre de la Gestion prévisionnelle de l'emploi 10, une enquête concernant le travail saisonnier en agriculture s'est déroulée au cours de l'année 2021.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FNSEA

Les objectifs de l'enquête GPE 10 étaient de mesurer l'importance du travail saisonnier dans les exploitations, d'appréhender les modalités de recrutement de ces travailleurs, de recenser les besoins des employeurs, d'aborder les modalités d'accueil de ces travailleurs et de percevoir la fidélisation de ces travailleurs. Pour cela, en France, douze régions ont participé avec 6.323 exploitants interrogés. En Hauts-de-France, 400 exploitants ont été interrogés. En moyenne, 80 enquêtes ont été administrées par département.

Le recrutement

En 2020, dans notre région, les canaux de recrutement majoritairement utilisés à 82 % sont le bouche à oreille et les saisonniers fidèles qui reviennent chaque année. Nous retrouvons les deux mêmes canaux pour l'ensemble du pays. 75 % des employeurs de la région ont été confrontés à des difficultés de recrutement des travailleurs saisonniers, dont 30 % à chaque saison. Les deux difficultés majeures recensées par les employeurs sont le manque de candidats à 84 % et les abandons de poste pour 57 %. Ces difficultés de recrutement sont surtout observées dans la viticulture. 21 % des postes de saisonniers ouverts au recrutement en 2020 n'ont pas été pourvus, contre 14 % pour la France ; le secteur le plus impacté reste la viticulture.

L'importance du travail saisonnier

Le nombre moyen des contrats saisonniers par exploitation employeuse de saisonniers est de 9 dans les Hauts-de-France contre 15 en France. Nous retrouvons 21 contrats saisonniers en arboriculture et en viticulture. La durée moyenne d'emploi de travailleurs saisonniers est de 11 semaines.

La proportion moyenne de contrats saisonniers dans l'ensemble des contrats est de 68 %. Cette proportion a tendance à augmenter pour 31 % des employeurs et à rester stable pour 64 % des employeurs. Il reste intéressant de noter que les plus petites entreprises (moins de 2 ETP) sont celles où les proportions de contrats saisonniers sont les plus importantes.

Les cinq principaux types de travaux réalisés sont la cueillette pour 56 % (42 % au niveau national), le désherbage manuel pour 38 %, la moisson pour 36 %, le conditionnement pour 30 % et les travaux de plantation pour 27 %. Ces différentes activités représentent bien les filières principales exercées dans notre région (grandes cultures, maraîchage).

Modalités d'accueil des saisonniers

56 % des saisonniers sont des saisonniers dits fidèles, c'est-à-dire qui reviennent chaque année sur l'exploitation. 47 % des employeurs de la région déclarent mettre en place des moyens de fidélisation à destination des salariés saisonniers. Les fidélisations principales sont «l'ambiance de travail», «les avantages financiers», «une rémunération attrayante». De plus, plusieurs dispositifs sont mis en place pour accueillir les saisonniers. 24 % des employeurs de la région fournissent un repas, 22 % des proposent une aide de transport ou une navette. Plus d'un quart des employeurs interrogés ont identifié un besoin de logement pour une partie ou la totalité des saisonniers. Par ailleurs, plus d'un tiers des employeurs de la région ont déjà recruté en CDI un ancien salarié saisonnier de l'exploitation. Cela représente 1,6 CDI par exploitation sur les cinq dernières années.

Les besoins d'accompagnements

20 % des employeurs des Hauts-de-France ont été accompagnés dans le processus de recrutement des saisonniers dont la moitié par leurs FDSEA/USA (du secteur). À la question «Quelles solutions pourraient permettre d'améliorer le recrutement des salariés saisonniers ?», la communication auprès des demandeurs d'emploi locaux, le développement d'agences d'intérim françaises spécialisées dans les saisonniers, et le développement de groupements d'employeurs sont les propositions les plus exprimées.

La synthèse des résultats nationaux donnera lieu à un webinaire proposé par la FNSEA. Cette participation aux différentes enquêtes GPE permet de réaliser un observatoire de l'emploi précis et à jour et permet aussi d'apporter des solutions aux problématiques des agriculteurs. Votre participation est indispensable. Cette année, porte sur la fonction RH qui prend une place grandissante dans la stratégie d'entreprise ces dernières années. Nous vous remercions d'être les principaux acteurs de la réussite de ces études.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,