L'Oise Agricole 29 février 2024 a 08h00 | Par Pierre Poulain

Le meilleur jeune berger de France est isarien

Entretien avec Benoît Toutain, 17 ans et élève en 1re année à la MFR de Songeons, qui a décroché samedi 24 février le titre de meilleur jeune berger de France 2024 lors de la finale des Ovinpiades, qui s'est déroulée au Salon de l'agriculture.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Benoît Toutain, meilleur jeune berger de France.
Benoît Toutain, meilleur jeune berger de France. - © SIA

Vous venez de remporter la première place aux Ovinpiades 2024, quel est votre sentiment  ?

Benoît Toutain : C'est une grande fierté. Je suis d'autant plus heureux qu'il n'y a pas beaucoup de moutons dans notre région. Cela prouve qu'on n'est pas si mauvais et qu'il faudrait y développer l'élevage ovin. Au-delà de la victoire, la journée est passée très vite, mais elle a été l'occasion de faire plusieurs rencontres, venues de diverses régions. C'était vraiment intéressant.

Quelles ont été les épreuves les plus difficiles ?

Sans hésiter, l'épreuve théorique de reconnaissance des races. J'ai révisé, mais il y a certaines races que je n'avais que peu ou jamais rencontrées. C'est d'ailleurs l'épreuve pour laquelle j'ai obtenu le moins de points. À l'inverse, les épreuves pratiques de génétique et de tri des agneaux se sont très bien passées.

Quel est le souvenir le plus marquant ?

Quand ils ont annoncé le vainqueur. Je me pensais véritablement dernier à cause de la partie théorie. La surprise fut d'autant plus grande qu'ils n'annonçaient au micro que les dix premiers. Je ne m'attendais donc de moins en moins à ce que mon nom soit prononcé. Au début, je n'y ai pas cru. Ce n'est que le lendemain, en lisant les messages que j'ai reçus, que j'ai réalisé.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de votre passion pour l'élevage ovin ?

J'ai eu ma première brebis à 11 ans et c'est devenu une véritable passion. J'en ai eu par la suite dix, puis quinze, puis vingt et aujourd'hui je m'occupe d'un troupeau de 120 brebis, en plus de l'école, sur l'exploitation de mes parents. Ils n'en avaient pas au départ, j'ai donc appris en discutant un peu partout et grâce à mon patron qui m'en apprend tous les jours.

Qu'est-ce qui vous a motivé à participer aux Ovinpiades ?

L'élevage ovin est un petit monde. Les concours sont l'occasion de se rencontrer et de partager ses connaissances. On y passe des bons moments, même sans remporter de prix, ce sont de beaux souvenirs.

Quels sont vos projets ?

Je vais participer aux Ovinpiades mondiales qui auront lieu en France au printemps prochain et qui rassembleront une trentaine de jeunes venus du monde entier. Nous ferons un peu le tour de la France au gré des différentes épreuves. Je vais essayer de faire le mieux possible. Ensuite, après l'école, je souhaite avoir mon propre troupeau et devenir berger à plein temps. C'est vraiment mon rêve.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,