Le Festival de la Terre et de l’Élevage fait peau neuve
UniLaSalle remet le couvert pour ue nouvelle édition du Festival de la terre et de l’élevage. Cette dernière se veut plus dynamique et ludique.
![Alexandre Smessaert, président du Festival de la terre et de l’élevage.](https://www.oise-agricole.fr/reussir/photos/60/img/FULOGYQT1_web.jpg)
Des étudiants d’UniLasalle récidivent une nouvelle fois pour le bonheur de l’agriculture. 50 étudiants, mené par Alexandre Smessaert, lui-même étudiant, souhaitent communiquer aux consommateurs le dynamisme des jeunes agriculteurs et de l’ancrage de l'agriculture sur territoire.
«À travers cette nouvelle édition, nous voulons tout remettre à plat et faire peau neuve. Déjà, nous avons décidé de changer la date. Le festival se déroulera sur 3 jours du 22 au 24 mars 2019. Mais aussi, le festival sera installé sur la ferme historique d’UniLaSalle afin d’avoir un cadre digne de l’agriculture, mais aussi pour montrer l’histoire de l’école» explique Alexandre Smessaert.
On y trouvera des concours de génisses laitières ainsi qu’un concours d’excellence d’animaux de boucherie, accompagné d’une vente aux enchères. Une exposition de matériels agricoles avec notamment un baptême de tracteurs. Et pour les plus gourmands, un marché du terroir exposant les différents produits locaux. Mais cette édition se veut plus dynamique donc des nouveautés sont à prévoir. «Le premier jour sera dédié aux écoles afin de faire découvrir la vie à la ferme. Durant cette journée, nous essayons aussi de faire venir des enfants en situation d’handicap car ils n’ont pas forcement accès à ce milieu. Nous voulons aussi organiser un concours entre les lycées agricoles sur la présentation ou la manipulation d’un animal. Cela va permettre de mettre en avant leur école. À côté de l’importante vitrine végétale, nous aurons la vitrine des vaches afin de montrer la diversité génétique des différentes races. La ferme pédagogique sera bien plus développée.Les conférences, tables rondes et débats seront pour le moment axés autour de l’innovation agricole.»
Le festival se veut donc plus grandiose, mais aussi un événement incontournable de Beauvais. Afin d’en découvrir plus, les organisateurs proposent une soirée féria à Noyers-Saint-Martin. Pour plus de précisions, retrouvez l’événement sur la page Facebook du festival ou sur le site de L’Oise Agricole.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,