L'Oise Agricole 11 octobre 2023 a 17h00 | Par L'Oise Agricole

Lancement d'une enquête sur les irrigants du département

Afin de mieux connaître les systèmes d'irrigation et leurs besoins sur le territoire, la Chambre d'agriculture de l'Oise et la FDSEA 60 lancent une enquête auprès des irrigants.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FDSEA

Afin de mieux porter la voix et mieux défendre les intérêts des irrigants de l'Oise, la chambre d'Agriculture et la FDSEA ont souhaité mettre en place une enquête auprès des irrigants du département pour mieux connaître les systèmes d'exploitation irrigants, leurs besoins, leurs pratiques et les enjeux de l'irrigation sur les exploitations de l'Oise, en particulier bassin versant par bassin versant.
En effet, les aléas climatiques de ces dernières décennies conduisent de plus en plus d'exploitants à investir dans un ou plusieurs systèmes d'irrigation pour assurer la résilience de leurs exploitations. Avec, concomitamment, des politiques de l'usage de l'eau qui se renforcent et qui sont regardées de très près par l'administration, il devient nécessaire d'enquêter pour mieux appréhender nos types de productions irrigables, leur pilotage et plus généralement les systèmes d'irrigation présents sur le département.
Pour ce faire, nous vous invitons à répondre à l'enquête via le lien.
Parallèlement, les membres de la section aménagement et gestion de l'eau de la FDSEA 60, présidée par Olivier Delignières, ont identifié la nécessité d'unifier la voix de tous les irrigants de l'Oise en les organisant en association d'irrigants départementale. Les objectifs sont multiples : rassembler les exploitants concernés, connaître les enjeux propres aux territoires pour mieux les défendre, communiquer, renforcer la présence des irrigants aux sein des instances publiques (CSRE, Sdage, CLE...). La structuration de cette association est prévue pour la fin de l'année. Une adhésion sera proposée aux irrigants de l'Oise durant le premier semestre 2024.
Pour plus d'informations et en cas de difficulté pour répondre à l'enquête, n'hésitez pas à contacter Christophe Demeester au 06 86 65 83 24 ou par mail.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui