L'Oise Agricole 26 novembre 2021 a 11h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

La Safer Hauts-de-France en concertation pour 2022-2028

Au travers une longue procédure cadrée, la Safer Hauts-de-France organise la concertation pour mettre au point sa stratégie pour les 7 ans à venir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Journée de concertation dans l'Oise sous la présidence de Sylvain Versluys, président de la Safer Hauts-de-France. Le nouveau PPAS sera validé en juin 2022 à l'issue de sa procédure d'élaboration.
Journée de concertation dans l'Oise sous la présidence de Sylvain Versluys, président de la Safer Hauts-de-France. Le nouveau PPAS sera validé en juin 2022 à l'issue de sa procédure d'élaboration. - © DLC

Le programme pluriannuel d'activités des Safer (PPAS) est un outil destiné à définir la stratégie, les priorités d'action et les objectifs de la Safer, les modalités d'intervention et les conditions de sa réussite, les ajustements de ses ressources et de ses moyens en conséquence. Il fixe, en particulier, le cadre dans lequel la Safer intervient au regard de ses quatre missions d'intérêt général : agricole et forestière, environnementale, développement durable des territoires ruraux et transparence du marché foncier (veille et observation). Pour ce faire, sont organisées des réunions dans les cinq départementaux de la Région avant une validation finale du processus en juin 2022. Étaient donc invités à Beauvais ce 19 novembre les administrateurs Safer, le Conseil départemental, la Région, les présidents des organisations professionnelles agricoles et des partenaires comme Terres de lien, les établissements publics fonciers ou le Conservatoire des sites naturels. Un diagnostic de l'agriculture régionale et un point sur le marché foncier ont jeté les bases de la concertation. Dans l'Oise, en 2020, le nombre de ventes accuse une baisse de 9 %, tout comme les surfaces vendues (- 12 %) et la valeur des ventes (- 12 %). Néanmoins, on constate des écarts importants de prix en fonction des régions agricoles, un marché des maisons à la campagne attractif (effet Covid) et 23 % de la valeur totale concerne le marché agricole et forestier.

L'action de la Safer y est appréciée en fonction du PPAS qui s'achève. La moyenne sur la période quinquennale 2015-2019 s'établissant à 45 installations/an, les objectifs concernant le renouvellement des générations sont largement atteints. De même, la Safer Hauts-de-France a su trouver son positionnement en créant des passerelles entre l'obligation de défendre une agriculture économiquement viable et la nécessité de mettre en place des mesures visant à promouvoir la protection de l'environnement sur les territoires.

Priorités à venir

Les participants ont réaffirmé les axes du précédent PPAS : l'installation, l'accompagnement des nombreux agriculteurs en fin de carrière, la régulation du prix, la transparence pour les ventes de parts sociales, et un travail à faire autour de l'eau pour créer des réserves, protéger les captages ou lutter contre les inondations, conforter les exploitations en place, reconnaître la pluriactivité, accompagner vers le zéro artificialisation et lutter contre la cabanisation. Un beau programme qui sera mis en oeuvre.

Des prix pour les jeunes

Cette réunion a été l'occasion de remettre des chèques à des jeunes installés ou en cours d'installation en 2020 grâce à la Safer Hauts-de-France. Ces aides sont liées à la convention de partenariat avec JA et à l'intégralité des produits perçus par une éolienne sur une propriété de la Safer, reversés en totalité à la mission installation. Fabien Frebourg, à Villembray, Mickaël Simeoni à Mareuil-sur-Matz, Jérôme Nevado, de Saint-Léger-aux-Bois, et Fabien Larue, à Amy, ici sur la photo à droite, ont reçu des chèques d'environ 3.000 EUR.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,