L'Oise Agricole 11 novembre 2022 a 10h00 | Par Camille Niay

La Quinzaine de la Transmission-Reprise est lancée !

Du 15 novembre au 5 décembre 2022, les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France se mobiliseront à l'occasion de la 7e édition nationale de la Quinzaine de la Transmission-Reprise. Une occasion pour mettre en lumière l'enjeu du renouvellement des générations en agriculture et les actions d'accompagnement proposées pour favoriser l'installation-transmission en région.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Toutes les dates sont à retrouver sur le site des Chambres d'Agriculture Hauts-de-France : https://hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/articles/detail-de-lactualite/actualites/quinzaine-de-la-transmission-2022-le-calendrier-des-evenements/
Toutes les dates sont à retrouver sur le site des Chambres d'Agriculture Hauts-de-France : https://hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/articles/detail-de-lactualite/actualites/quinzaine-de-la-transmission-2022-le-calendrier-des-evenements/ - © Jérôme Chabanne

Les objectifs du programme 2022 sont nombreuses : s'informer et se former pour anticiper sa transmission ; faire les bons choix pour la réussite de son projet ; rencontrer les acteurs de la transmission et se faire accompagner ; si besoin, être mis en relation avec des candidats à l'installation ou à l'association.

Proche de chez vous, reconversion professionnelle ou retraite, repreneur identifié ou en recherche de candidats/d'associés, ..., vous trouverez dans ce programme 2022 tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet.

Des actions collectives organisées sur la région

«Transmission : Dépassez les idées reçues !» : des réunions d'information visant à sensibiliser les chefs d'exploitation mais aussi les collectivités territoriales sur l'anticipation des transmissions-reprises en agriculture. Venez découvrir les étapes et les démarches à réaliser dans les bons délais. Organisé par la Chambre d'Agriculture, Initiatives Paysannes et la Safer.

Des réunions d'information «Retraite-Transmission» destinées aux agriculteurs qui s'interrogent sur les droits à la retraite, les étapes et les formalités pour s'y préparer dans les meilleures conditions, en partenariat avec la MSA.

Des formations financées par le Viviéa, adaptées pour les exploitants selon le stade d'élaboration du projet, pour préparer juridiquement la transmission du foncier, évaluer l'exploitation à transmettre, formaliser son projet, anticiper la fiscalité de la cessation d'activité et construire son nouveau projet de vie.

L'opération «Farm'dating» reconduite en 2022

Forts de leur première expérience en 2021, les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France ouvriront la Quinzaine de la transmission avec la 2ème édition du Farm'dating le 15 novembre 2022 à la distillerie d'Hautefeuille à Beaucourt-en Santerre. L'objectif est d'organiser des rencontres rapides en tête à tête entre agriculteurs et candidats à la reprise ou à l'association d'exploitation. Ainsi le Farm'dating permet à des exploitants sur le départ ou en recherche d'associés de rencontrer d'éventuels futurs repreneurs ou futurs associés intéressés. Si le courant passe bien, une deuxième rencontre peut alors s'organiser sur l'exploitation. Mais il n'y a pas d'issue négative. Le fait d'échanger de ses projets et de ses motivations permet également à chacun d'avancer dans son projet d'installation ou de transmission.

Cette action est complémentaire au Répertoire Départ Installation (RDI). Le RDI est un outil qui permet de diffuser des publications anonymes d'exploitations agricoles et de foncier disponibles à la recherche d'un repreneur ou d'un associé. Le RDI est animé par les Chambre d'Agriculture à l'échelle nationale dans le cadre de leur mission de service public (www.repertoireinstallation.com).

Les transmissions-reconversions

Par obligation ou par choix, ils s'interrogent ou s'engagent dans la voie de la reconversion professionnelle. Un parcours difficile, souvent parsemé de tabous, pour ceux dont l'agriculture est la vocation ou une destinée familiale. Pour accompagner ces agriculteurs à avancer et à envisager une nouvelle vie professionnelle, les Chambres d'Agriculture des Hauts-de-France proposent un webinaire durant la Quinzaine de la transmission dédié à la question, et elles sont nombreuses : Quelles sont les raisons qui poussent à se reconvertir après l'agriculture ? Comment faire le choix ? Quels sont les dispositifs qui permettent de rebondir ? Que faire ensuite ?

«Continuer son métier d'agriculteur ou se reconvertir et transmettre son exploitation ?» c'est le 25 novembre prochain (inscriptions auprès d'Anne Vermeersch (anne.vermeersch@oise.chambagri.fr). En partenariat avec la MSA et l'Apécita.

Repères nationaux

- D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation.

- 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d'ici 5 ans et ne concernent pas que les départs à la retraite.

- Chaque année, près de 20 000 chefs d'exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,