La profession agricole mobilisée face à la sécheresse!
Le 16 août dernier, la FDSEA de l'Oise et les JA 60 ont décidé de réunir la sous-préfète de Senlis (représentant la préfecture de l'Oise) ainsi que l'ensemble du Conseil de l'agriculture française (Caf) composé de la profession agricole, la MSA, le Conseil régional. La sécheresse étant très préoccupante, la FDSEA a donc donné rendez-vous sur l'exploitation d'Alice Avisse, secrétaire générale du même syndicat à Boissy-Fresnoy, et invité les adhérents du secteur.
Certes, la sécheresse n'est pas une nouveauté malheureusement. L'objectif de cette rencontre était de faire le constat de l'état des cultures, de l'impossibilité de semer les Cipan/SIE avant le 31 août, du manque de fourrages et d'ensilages qui arrivent, de la consommation d'ores et déjà des stocks de fourrages prévus pour cet hiver. L'élevage est clairement en danger ! Et quid des prairies permanentes sanctuarisées, alors qu'il aurait été aussi nécessaire de réfléchir à y introduire d'autres espèces plus résistantes à la sécheresse ?
Denis Pype, agriculteur et représentant du Conseil régional, a pu également prendre note des demandes de la FDSEA et JA de l'Oise afin de les remonter également au niveau de la Région et y provoquer une réunion de crise sur le sujet.
Lors des échanges, il a été question également des exploitations en agriculture biologique touchées par la sécheresse et la crise actuelle. Comme l'a rappelé Régis Desrumaux, président de la FDSEA 60 : «N'oublions pas qu'il s'agit surtout d'un marché de niche, qui doit continuer à bénéficier des aides au maintien pour faire face aux aléas des marchés, à l'évolution des besoins sur du local et au contexte climatique».
Une demande a été formulée par la profession pour envisager le semis de luzerne sur prairie. Face à la décapitalisation et au recul du nombre d'éleveurs en France, les prairies sont devenues de moins en moins rentables dans certaines régions dont la nôtre. Ainsi et avec le soutien de la région des Hauts-de-France, la profession espère qu'une décision favorable pourra être accordée par l'Union européenne.
Cette rencontre a rebondi sur la nécessité d'un prochain comité sécheresse, fixé au 23 août. La FNSEA est en discussion avec les services du ministère pour appuyer la demande des nombreuses régions malheureusement dans la même situation. Pour rappel, la FDSEA a également mis en place une bourse fourrages pour ses adhérents afin de mettre en relation les agriculteurs sur les maïs et prairies disponibles, n'hésitez donc pas à contacter ses services.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,