L'Oise Agricole 29 août 2024 a 08h00 | Par Pierre Poulain

La Foire de Songeons se prépare malgré l'inquiétude

Même si la progression de la fièvre catarrhale dans le Nord-Est du pays sème le trouble, les amoureux de la campagne et les curieux de tous horizons restent invités à se rendre à Songeons le dimanche 8 septembre, pour la 3e édition de la Foire agricole.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JA

Alors que se répand la fièvre catarrhale sur toute la partie Nord du pays, la présence d'animaux lors de la foire agricole de Songeons est-elle remise en cause  ? Non, assure le président du comité d'organisation, Antoine Hequet  : «Il faut savoir s'adapter à la dernière minute au contexte mais, à l'heure actuelle, il y aura bien des animaux dimanche 8 septembre.» Un minimum pour le canton de Songeons, terre d'élevage, si peu présent dans notre département.
Si les directives pour endiguer la propagation du virus FCO limitent les rassemblements de bétails sur un même site, elles ne concernent que les ovins et les caprins. «Les tours en calèche sont donc maintenus !»
En revanche, pas de concours de génisses Prim'Holstein. «La partie élevage sera nécessairement réduite. Les bêtes présentes ne viendront que d'un seul élevage.» L'équipe organisatrice s'active à trouver des animations alternatives. «On veut quelque chose de vivant, on ne veut pas décevoir les gens.» D'après nos informations, l'idée court d'organiser un concours photo des plus beaux spécimens bovins.
En attendant, l'équipe s'attèle à respecter le cahier des charges du GDS. «Songeons est encore préservé par la fièvre, mais un cas peut tout remettre en cause. Si des vaccins sont distribués, on ne sait pas encore si une seule injection suffira.»

Tous les partenaires au rendez-vous
Mais la foire de Songeons, ce n'est pas qu'un défilé d'animaux, c'est aussi un marché du terroir et un rendez-vous pour les amoureux de machinisme agricole. Suite au succès des éditions précédentes, les partenaires et les exposants ne veulent pas manquer au rendez-vous donné par les Jeunes Agriculteurs de Songeons. Le président promet la présence d'une trentaine de producteurs locaux sous les halles pour le marché du terroir. Produits laitiers, boissons, volailles, charcuterie, miel, cidre, bière, légumes... de quoi satisfaire les gourmets avec des productions locales (Pays de Bray, côté Oise et côté Seine-Maritime). Les concessionnaires seront également de la fête «avec du matériel d'élevage !», tient à préciser Antoine Hecquet.
Et tous ceux qui gravitent autour du monde agricole seront là : banques, professionnels de santé et du bien-être animal, coopératives. Les JA de Songeons attendent près de 1.500 visiteurs, des plus jeunes aux plus âgés. Dans notre édition du 9 août dernier, Emma Dael, responsable communication de l'équipe organisatrice, fixait à la manifestation l'objectif «de promouvoir les circuits locaux auprès du grand public et de déconstruire l'image véhiculée par certains médias sur l'agriculture.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui