La fête est à la campagne
Les 15 et 16 septembre à Hannaches, les Jeunes agriculteurs de l’Oise organisent la plus grande fête agricole du département, Campagne en fête.
Ces deux jours de fête sont l’occasion de réunir ruraux et citadins, dans une ambiance festive et conviviale, et de mettre le monde agricole à l’honneur. La précédente édition avait eu lieu à Milly-sur-Thérain, celle-ci se situe sur les terres d’élevage du département, à Hannaches. 30 Jeunes agriculteurs organisent l’événement et près de 80 bénévoles vont prêter main-forte durant la manifestation. Les élèves de la MFR de Songeons et de l’école d’Airion sont aussi de la partie.
«Les élèves étaient très enthousiastes et les écoles ont un programme d’éducation dédié à l’agriculture. Par exemple, les élèves d’Airion vont aménager des panneaux explicatifs sur les cultures majeures que l’on peut trouver dans l’Oise. Ces panneaux seront dispatchés partout sur le site. Il y a réellement un travail pédagogique. De plus, nous, Jeunes Agriculteurs, notre but est de communiquer sur notre métier afin de renouveler les générations. Forcément, les jeunes d’aujourd’hui deviendront vieux demain donc, au fur et à mesure du temps, nous espérons transmettre nos valeurs et notre passion du métier afin de le pérenniser. Et j’aimerais bien plus tard visiter un Campagne en fête que les générations futures auront organisé» explique Benoît GuérouT, Jeune agriculteur et co-président de l’événement.
Pour accueillir les 10.000 visiteurs attendus, un site de 20 hectares sera aménagé et 150 bénévoles seront mobilisés pour ces 2 jours destinés à promouvoir l’agriculture et son dynamisme.
Des animations agricool
En 2017, les Jeunes agriculteurs ont accueilli la 4e édition des Terres de Jim. Un évènement inédit dans l’Oise car c’est la plus grande fête agricole en plein air d’Europe ! Campagne en fête garde le cap. Au vu du contexte actuel, les Jeunes Agriculteurs de l’Oise ont une réelle volonté de communiquer sur l’agriculture et apporter des réponses positives aux enjeux de société. Le but est de faire découvrir les coulisses de l’agriculture, d’échanger, communiquer et dialoguer sur l’agriculture et notre territoire, de proposer un univers familial, convivial et interactif et d’assurer la transversalité entre les professionnels et le grand public. Du coup, les Jeunes agriculteurs ont misé sur de nombreuses animations : un marché fermier avec 25 producteurs locaux (miel, maraîchage, escargots, fromages...), un pôle élevage (avec plus de 50 animaux), un pôle végétal, un concours d’élevage bovin de race Prim’Holstein, un défilé des différentes races bovines, une démonstration de chiens de troupeaux, des concessionnaires agricoles et l’exposition de tracteurs anciens, du labour à l’ancienne, de nombreux jeux et activités pour les enfants, un bœuf à la broche, des baptêmes en tracteurs, une démonstration de pressage de pomme à cidre, le moiss’batt cross et l’Auto-foot ! Et bien plus encore !
«Les personnes n’ont pas le temps de venir dans les fermes. Cet événement est le moyen de voir notre savoir-faire. De plus, c’est aussi de démontrer qu’il y a toujours des jeunes agriculteurs, éleveurs passionnés d’élevage. On souhaite réellement créer du lien avec les consommateurs et enlever les fausses idées» exprime Mickaël Bénard, jeune agriculteur et co-président de l’événement.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,