La FDSEA conforte sa position dans l'Oise
Avec 72,03 % des voix, la liste FDSEA/JA conserve la Chambre d'agriculture de l'Oise.
![Dépouillement des votes pour les élections chambre 2025 à la Préfecture de l'Oise.](https://www.oise-agricole.fr/reussir/photos/60/img/0QGWMX5M1_web.jpg)
Un résultat attendu. La FDSEA et les JA de l'Oise conservent leur majorité à la chambre départementale d'agriculture avec 72,03 % des voix (1.365 suffrages) et 15 sièges (collège 1). "Ces résultats montrent que les agriculteurs isariens sont derrière nous, se réjouit Régis Desrumaux, président de la FDSEA. Ils reconnaissent l'importance des actions que nous avons menées et le travail effectué depuis 6 ans. Les agriculteurs de l'Oise veulent que nous poursuivions dans cette voie." Pour mémoire, le score de la liste FDSEA/JA était de 71,32 en 2019.
Le suspense tenait surtout au niveau de participation. Le syndicat majoritaire peut souffler, elle s'élève à 58,19 %, soit 6 points de plus que lors des dernières élections en 2019, facilitée par le vote électronique. "Nos élus se sont mobilisés pour expliquer l'importance du vote et de la participation, notamment auprès du préfet et de l'administration. C'est un vote de confiance qui s'est exprimé mais la fédé ne s'arrête pas à ces élections. Nous allons continuer de porter les problématiques et chercher des solutions en tant que syndicat responsable."
La Coordination rurale, qui gagne de nombreux départements sur la "fédé" à l'échelle nationale, arrive chez nous en deuxième position (20 % et 2 sièges), suivie de la Confédération paysanne (7,97 % et 1 siège).
FNSEA-JA emporte également le collège 2 Propriétaires et usufruitiers grâce à la jeunesse de sa candidate, Chantal Ferté, plus jeune d'un mois que le candidat FNPPR. Côté salariés de la production agricole la CFTC obtient 2 sièges (35,75 %) et la CFDT 1 siège (20,29 %). Les salariés des groupements agricoles (collège 3b) ont donné 2 sièges à la CFDT et 1 à la CGT. La "fédé" gagne enfin le siège des anciens exploitants (collège 4).
À la suite des élections des chambres départementales, les membres élus procéderont à l'élection des chambres au niveau régional. Ces instances verront leurs nouveaux membres installés au cours du premier trimestre 2025.
Les chambres d'agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans la représentation, l'accompagnement du monde agricole et l'animation des dynamiques locales. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,