La 18e édition du Marché fermier de l'Oise approche
Le dimanche 13 octobre, le Marché fermier de l'Oise fera son grand retour, de 9 h à 19 h dans le parc de l'hôtel du Département à Beauvais. L'occasion de découvrir les 150 exposants et producteurs locaux présents et l'excellence de leur savoir-faire.
Le Marché fermier de l'Oise, évènement incontournable du Conseil départemental de l'Oise mettant en valeur l'excellence du terroir de notre département, revient pour une nouvelle édition le dimanche 13 octobre. Près de 30.000 visiteurs sont attendus dans le parc de l'Hôtel du département.
«Ce marché reste un rendez-vous entre les professionnels et le public, explique Benoît Biberon, conseiller départemental délégué chargé de l'agriculture. Il donne une vraie visibilité au savoir-faire de notre territoire.» Une vitrine dont vont, cette année encore, pouvoir profiter gratuitement plus de 150 exposants dont 123 producteurs locaux. «Parmi eux, 12 % participent pour la première fois, souligne Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental. Il a fallu limiter le nombre de brasseurs et d'apiculteurs, qui sont de plus en plus nombreux chez nous, pour assurer une certaine diversité des productions. En tout, 14 domaines d'activités seront représentés.»
La part belle au végétal
Des animations variées rythmeront la journée : baptêmes en tracteurs par les Jeunes agriculteurs de l'Oise, structures gonflables, piscine de paille - «un incontournable» sourit la présidente -, lancer de ballots de paille, jeux picards, activités manuelles pour les enfants, tracteurs à pédales... «La volonté du Conseil départemental est également d'offrir aux familles une journée exceptionnelle.»
Malheureusement pour les amoureux des bêtes, il n'y aura pas d'animaux dans le parc du Département, fièvre catarrhale ovine (FCO) oblige. «Il y a un risque de propagation pour les éleveurs et leurs cheptels. Les services vétérinaires que nous avons interrogé préconisent d'annuler la participation des animaux. On le regrette, mais je suis pragmatique. Je n'ai pas envie, qu'à la suite de cette journée, les éleveurs galèrent pendant des mois. Je suis responsable donc je prends mes responsabilités.» «C'est une mesure de précaution mais que les professionnels comprennent aussi, souligne Benoît Biberon. La vaccination poursuit son déploiement mais on s'adapte à la conjecture.»
La part belle sera donc donnée au végétal et au machinisme agricole. Un atelier potager sera ainsi la principale nouveauté de cette édition ; où les enfants pourront réaliser des semis et des plantations et les ramener chez eux. «C'est aussi à la mode ! reprend Nadège Lefebvre. Les gens se mettent au potager ou aux casiers.»
Goûtez et votez !
Le concours du meilleur produit du terroir, lancé en 2022, revient avec trois catégories : boisson, produits salés, produits sucrés. Les lauréats seront désignés à la fois par un jury composé d'élus et des professionnels de l'agriculture et des métiers de bouche, et par le public qui pourra goûter, tout au long de la journée, les produits des participants.
Les gagnants recevront une dotation, mais également une plaque à apposer sur leur commerce ou exploitation pendant un an.
Autre concours, celui du plus beau stand, imaginé l'an passé, grâce auquel le gagnant pourra choisir librement son emplacement lors de l'édition 2025.
Expo sucrée
Dans le hall de l'Hôtel du département, une exposition «De la betterave au sucre» permettra aux curieux de découvrir ou redécouvrir le processus de fabrication du sucre, grâce aux bénévoles de l'association de sauvegarde de la sucrerie de Francières.
Un concert 100 % Goldman
Le Marché fermier se clôturera par un concert gratuit et rétro à partir de 17 h 30 avec le tribute «Goldman Ensemble», qui reprendra les plus grands titres de Jean-Jacques Goldman comme Envole-moi, Quand la musique est bonne ou encore Il suffira d'un signe.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,