L’Oredap et l’Adarso partent à la découverte de l’AgriLab
L’assemblé générale de l’Oredap et de l’Adarso ont toutes les deux eu lieu le vendredi 1er février 2019.

Cette année, à l’occasion de cet évènement, les agriculteurs des deux groupes ont voulu découvrir AgriLab : un centre d’innovation collaborative pour l’agriculture basé à Beauvais. En effet, quelques-uns en avaient déjà entendu parler, mais la plupart ignoraient ce que ce lieu pouvait leur proposer.
La journée a débuté par l’assemblée générale statuaire distincte des deux groupes à la Chambre d’agriculture de l’Oise. Ensuite, les agriculteurs de l’Adarso et de l’Oredap se sont retrouvés à AgriLab pour partager le déjeuner ensemble. Ce fut alors l’occasion pour eux de se rencontrer.
L’après-midi s’est ensuite poursuivie avec trois activités différentes : visite et découverte de l’AgriLab, présentation d’un réseau de plateforme d’expérimentation de système de culture pour alimenter les filières de la bioéconomie et, pour terminer, visite de l’atelier laitier de la ferme avec un système d’alimentation pousse-cube.
L’Agrilab se divise en plusieurs zones d’usage accessibles à tous les adhérents pendant les jours d’ouverture. L’ElectroLab pourra par exemple permettre d’apprendre à réaliser une station météo ou des capteurs connectés. Les FabLabs 2D et 3D permettent de floquer ou d’utiliser une brodeuse numérique pour personnaliser un vêtement ou encore d’imprimer en 3D.
Les salles MecaLab permettent d’usiner des pièces de bois et de métal de toutes tailles. Il y a également le MediaLab où l’on peut réaliser une vidéo, apprendre à faire une interview, mettre en valeur un produit, etc. Le DataLab est une salle informatique à la croisée de tous les autres ateliers pour modéliser les pièces en 2D, 3D, faire du montage vidéo, etc.
Dans un environnement où l’agriculture évolue rapidement, AgriLab peut aider les agriculteurs dans leur démarche. C’est un lieu qui facilite les rencontres, le partage et les échange de savoirs et de compétences techniques des utilisateurs. C’est un outil idéal pour les agriculteurs et autres partenaires ayant des projets en tête.
La politique d’AgriLab se base sur l’innovation ouverte et ascendante : les projets sont sourcés sur internet sous une licence libre. Ce nouveau système économique permet d’échanger librement du savoir et d’adapter les besoins aux problématiques locales.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,