L'Oise Agricole 15 juin 2023 a 10h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

L'atelier AgriTec inauguré

Un nouvel espace pédagogique à destination des étudiants du Bachelor AgriTen et de la formation d'ingénieurs en agronomie et agro-industries parcours Ag Tech a été dévoilé le 9 juin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En présence des étudiants et des représentants des partenaires de la chaire agro-machinisme, Philippe Choquet, directeur d'UniLaSalle, et Chanez Herbanne, conseillère régionale, ont coupé le ruban.
En présence des étudiants et des représentants des partenaires de la chaire agro-machinisme, Philippe Choquet, directeur d'UniLaSalle, et Chanez Herbanne, conseillère régionale, ont coupé le ruban. - © DLC

C'est un espace de 180 m2, collé à l'AgriLab et avec accès direct à la ferme de l'école, équipé de matériels performants et qui permettra aux étudiants d'appréhender de façon concrète la mécanique, l'électronique, l'électricité, les technologies embarquées, l'interopérabilité des équipements...

«Dans la continuité de la chaire agro-machinisme et nouvelles technologies dont les partenaires sont Agco-Massey Ferguson, le groupe Kuhn et la Fondation d'entreprise Michelin, cet atelier Agritec est une nouvelle brique au dispositif de formation que nous proposons, se réjouit Philippe Choquet, directeur d'UniLaSalle. Nos étudiants pourront ainsi mieux se former aux métiers innovants de demain dans un marché de l'emploi qui reste tendu.»

Julien Thibaut, responsable de l'atelier, se félicite de cet équipement qui assurera un enseignement de qualité, alliant la théorie et la pratique pour devenir un centre d'innovation au service de la créativité des élèves. «Les étudiants pourront manipuler, réfléchir, concevoir, répondre à des commandes et ainsi parfaire leur parcours, à la fois agronomique et technologique.» L'atelier contribuera à former des jeunes qui répondront, en termes de compétences, aux besoins des entreprises et seront opérationnels.

Un futur centre de référence

Les jeunes pourront d'abord réaliser un prototype en bois ou en 3D dans l'AgriLab avant d'en faire un protoype métal dans l'atelier AgriTec, tout le matériel nécessaire est à disposition.

Enfin, cet atelier pourra servir à la formation continue des collaborateurs des partenaires de la chaire et devenir ainsi un centre de référence national ou même international. «Il n'est pas interdit de rêver en grand et d'imaginer que le pôle d'excellence en agriculture et nouvelles technologies qui se constitue au fur et à mesure dans le Beauvaisis devienne une référence mondiale en la matière. Les jeunes qui y auront accès seront mieux armés pour relever les défis agricoles, industriels, technologiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés», annonce Chanez Herbanne. La Région soutient en effet la dynamique territoriale portée par le pôle Rev'Agro et est sensible à l'intérêt de l'apprentissage dans la formation des jeunes.

Même ambition du côté des partenaires de la chaire agro-machinisme et nouvelles technologies : cet atelier est dans la continuité de l'enseignement, en phase avec leurs besoins en matière de recrutement et prend place au milieu d'un tissu composé d'industriels du machinisme agricole et de concessionnaires.

La construction de l'atelier AgriTec a coûté 292.000 euros, financé par le Conseil régional des Hauts-de-France à hauteur de 105.000 euros et par les partenaires de la chaire. Les équipements et matériels qui y sont installés représentent 118.000 euros. Le Conseil régional a abondé pour 30.000 euros sur ce poste, le reste a été pris en charge par la chaire et ses partenaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui