L'Agroforum, journée dédiée à l'innovation
La 13e édition du temps fort technique et agronomique de la coopérative se focalisera sur le changement climatique et les moyens de s'y adapter.
«Comme tous les ans, au sein du comité de pilotage de l'Agroforum qui réunit administrateurs et salariés de la coopérative, nous avons tenu compte des résultats du questionnaire rempli par les participants à l'issue de la précédente édition pour bâtir notre événement», tient à préciser Grégoire Lhotte, administrateur. Après le carbone en 2022, c'est au tour du défi climatique et de la nécessaire adaptation de l'agriculture qu'a été pensé le déroulé de l'Agroforum du 2 février prochain. «La thématique est abordée sous un angle technique et agronomique et fait la part belle aux experts dans ce domaine et aux témoignages d'exploitants qui ont modifié leurs pratiques pour être plus résilients. Et puis nous changeons de lieu de réunion, pour un endroit plus confortable et mieux sonorisé», ajoute Emamnuel Letesse, responsable du pôle agro-écologie d'Agora.
Des interventions multiples et cohérentes
La journée sera rythmée par séquences avec, à chaque fois, l'intervention d'un expert d'une quarantaine de minutes suivie d'un temps pour les questions et les réponses. La matinée commencera par un format de table ronde, animée comme toute la journée, par Frédéric Denhez, avec Nicolas Métayer et Guillaume Roullet ; il s'agira de parler de sélection variétale et de présenter une vaste étude économique sur l'adaptation au changement climatique.
Puis Serge Zaka, docteur en agro-climatologie, exposera son travail sur les données climatiques du Nord de la France et Marc Henry, enseignant-chercheur, abordera la problématique de l'eau, sa qualité, sa caractérisation et son optimisation en agriculture pour consommer moins.
Après un buffet déjeunatoire propice aux échanges et à la convivialité, aspect également très important dans l'organisation, Alain Kleiber fera part des travaux qu'il mène sur la nutrition des plantes, l'analyse de sève notamment, et les liens avec la valorisation de l'azote. Enfin, Antoine et Guillaume Chedru, exploitants en agriculture de conservation des sols dans le pays de Caux, partageront leur expérience de la modification de leurs pratiques pour une plus résilience face au défi climatique, expérience qu'ils confronteront aux connaissances de Serge Zaka, avant la clôture de la journée par Thierry Dupont, président d'Agora.
Informations pratiques
- 2 février de 8 h 30 à 17 h au cinéma de Beauvais, 16 rue Correus
- inscription sur l'extranet coopagora.coop pour les adhérents, jusqu'au 25 janvier.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,