L'agrivoltaïsme en plein essor, la Chambre vous accompagne
Le cadre réglementaire entourant l'agrivoltaïsme a été posé en début d'année par la parution d'un décret en avril et d'un arrêté en juillet.

Ces textes fixent des règles visant à encadrer le développement du photovoltaïque sur des terres agricoles par la limitation du taux de couverture des panneaux, le maintien d'un rendement significatif, l'apport d'un ou plusieurs service(s) à la production agricole, et bien d'autres critères. L'objectif étant de garantir la priorité à la production agricole et d'optimiser la conciliation avec l'activité secondaire de production d'électricité verte. Ce cadre réglementaire a ouvert la voie à un nouveau marché, et les sollicitations par les énergéticiens en recherche de surfaces sont nombreuses.
Face aux questions et inquiétudes croissantes que cela suscite, la Chambre d'agriculture a fait le choix d'accompagner les exploitants agricoles. Ainsi, le 9 septembre dernier, une trentaine d'exploitants agricoles et étudiants ont pu visiter la canopée agrivoltaïque de Brouchy, dans la Somme, développée par la société TSE. En service depuis juillet 2023, ce site expérimental de 3 ha permet de tester la production de grandes cultures sous panneaux solaires fixés à plus de 5 m de hauteur grâce à un système de câbles.
Des sessions de formation sont également ouvertes pour détailler les implications de l'agrivoltaïsme sur les pratiques agricoles et l'exploitation en général. L'objectif étant de pouvoir s'y retrouver dans les offres faites par les énergéticiens et prendre la décision de s'engager ou non en toute conscience des enjeux règlementaires, techniques et juridiques (voir encadré).
Appréhender les enjeux de l'agrivoltaïsme
La Chambre d'agriculture de l'Oise vous propose une formation sur les clés pour concilier production agricole et énergétique.
Objectifs : évaluer les implications d'un projet agrivoltaïque sur son exploitation en acquérant les connaissances techniques, réglementaires et juridiques nécessaires. Au programme :
- Les principales dispositions règlementaires définissant l'agrivoltaïsme
- Les bases techniques d'une installation agrivoltaïque
- L'adéquation avec les systèmes de production agricole
- Les montages juridiques et leurs implications pour l'exploitation
- Les points de vigilance
Durée : ½ journée. 2 dates au choix : 14 novembre 2024 à Pierrefonds ou 21 janvier 2025 à Beauvais
Renseignements auprès d'Elise Wauquier, tél. 06 80 18 32 64 - elise.wauquier@oise.chambagri.fr
Inscriptions après de Stéphanie Rousseau, tél. 03 44 11 44 20 - stephanie.rousseau@oise.chambagri.fr
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,