L'Oise Agricole 23 mars 2022 a 17h00 | Par Alexandra Ledoux

L'administration dans le viseur des agriculteurs !

Ce jeudi 17 mars, environ 150 agriculteurs et JA de l'Oise se sont réunis devant la DDT pour défendre et dire stop aux problématiques administratives, stop aux problématiques des Cipan-SIE (dates d'implantations, contrôles ASP), MAE, ratio de prairie Hauts-de-France.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Plus de 150 exploitants avaient fait le déplacement à Beauvais ce 17 mars.
Plus de 150 exploitants avaient fait le déplacement à Beauvais ce 17 mars. - © A.L.

Aujourd'hui, Régis Desrumaux, le président de la FDSEA de l'Oise, déclare «que l'administration sabre les agriculteurs !» La députée de la deuxième circonscription de l'Oise, Agnès Thill, s'est jointe à notre mobilisation et indique «qu'il faut faire confiance aux agriculteurs et cesser les contrôles intempestifs, arrêter les suspicions lorsqu'il n'y en a pas ! Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures !» Après quelques heures de présence devant les locaux de la DDT, Corinne Orzechowsky, la préfète de l'Oise, a reçu les élus de la FDSEA et des JA.

Elle a été alertée à propos des retournements de prairies et a demandé à ce que lui soit transmis un rapport écrit présentant des projets qui pourraient être plus vertueux pour l'environnement, mais aussi rentables pour les exploitations. Un groupe de travail va être mis en place afin de lui apporter rapidement les éléments et arguments pour défendre cette problématique et en référer au préfet de Région.

Pour les MAE (mesures agro-environnementales) réduction de phytos ainsi que pour leur rétroactivité, la délégation pas été entendue sur ce point, ce qui fait dire au président : «nous allons mettre en place d'autres recours et actions et certainement hors département !»

Pour ce qui est des problématiques Cipan-SIE, Corinne Orzechowsky s'était rendue sur le terrain le 24 novembre 2021. Fin d'année 2021, la FDSEA 60 a constitué un dossier détaillé pour chaque adhérent concerné par une pénalité sur ses Cipan-SIE, suite aux contrôles ASP (Agence de services et de paiements) de fin septembre, pour apporter des preuves : photos, rapport de pluviométrie.

Grâce à la détermination de la FDSEA et JA60, un recours au ministère de l'Agriculture a été déposé, porté par la préfète de l'Oise. La FDSEA de l'Oise veut faire reconnaître la vérité et montrer à l'administration que l'agriculture travaille avec la nature.

Pour tenir compte de la conjonction de circonstances exceptionnelles liées aux conditions de culture et climatique, mais aussi aux événements qui touchent le monde agricole isarien, le cas de force majeur a été pris en compte et Corinne Orzechowsky a obtenu carte blanche pour que les 7 dossiers concernant les agriculteurs de l'Oise soient ré-instruits en DDT et à l'ASP. Régis Desrumaux se félicite que ces dossiers aient été rattrapés, passés en cas de force majeure et sont donc sauvés ! Cette victoire syndicale va permettre aux 7 exploitants de percevoir leur solde de verdissement 2021 prochainement ! Merci à ceux et celles qui se sont mobilisés.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,