L'Oise Agricole 01 janvier 2025 a 07h00 | Par Françoise Cacan

Journée annuelle des agents de remplacement: augmentation d'activité en 2024

Le président du Service de remplacement, Pascal Foucault et quelques membres du conseil d'administration se sont retrouvés avec les agents pour une journée conviviale, le 17 décembre dernier.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FC

Première partie de la journée : réunion d'échanges à la maison de l'agriculture à Beauvais, entre agents et membres du conseil. Après un tour de table pour présentation de chacun, les chiffres, pas encore définitifs de 2024 furent exposés. Un constat s'impose, les remplacements en 2024 seront plus importants que les 2 années précédentes puisque fin octobre le nombre d'heures réalisées était déjà supérieur. Les motifs de remplacements les plus fréquents sont toujours les congés, la maladie accident et bien sûr les congés maternité et paternité.
Suivirent des rappels sur le bon fonctionnement du service, le fonctionnement de Demeter et Coffreo, et de l'application téléphone portable gratuite. A noter que cette année, le bulletin d'adhésion 2025 et la facture arriveront par mail via Coffreo chez les agriculteurs (pour ceux qui ont activé leur compte personnel). Après un rappel sur l'importance de la pré-visite ou traite d'essai chez l'agriculteur, les horaires et frais de déplacement, nous sommes revenus sur les faits marquants de 2024.
Cette année la région Hauts-de-France n'a pas participé au concours national mais a organisé une journée régionale le 5 avril. Deux des trois agents isariens qui ont participé, ont pu témoigner de cette expérience. Le matin : compétitions ludiques entre équipes mixtes départements/agents/administratifs pour faire connaissance et créer une cohésion d'équipe. L'après-midi : présentation de chaque département et de ses représentants puis groupes de travail autour de 3 thèmes : prise de consignes, conditions de travail et évolution du métier d'agent. Cette journée a permis de nombreux échanges entre les agents tout en mettant en valeur leurs qualités et compétences. En 2025, il est prévu de renouveler cette journée, sûrement dans une structure d'enseignement agricole en associant des élèves, toujours dans le but de faire connaître le service de remplacement. Une équipe d'agents sera constituée pour représenter les Hauts de France au concours national en septembre.
Françoise Cacan proposait ensuite plusieurs formations aux agents pour 2025. Pour terminer, chacun a pu partager de manière ludique une expérience heureuse ou malheureuse, ses loisirs, un conseil, à la fois dans son univers personnel et/ou professionnel.
Après le déjeuner à Crèvecoeur-le-Grand, le groupe a pris la direction de Cempuis pour découvrir les «plantes des croyables» de Cyril Blancart. Nous avons commencé par faire le tour de sa parcelle, où il nous expliqué comment les plantes étaient implantées selon la nature du sol, l'exposition et leurs besoins spécifiques. Puis, tous se sont réchauffés dans sa yourte où Cyril nous a raconté son parcours jusqu'à la gemmothérapie ou médecine des bourgeons. Sa parcelle d'un hectare compte plus de 250 plantes différentes, des vivaces, annuelles, médicinales, aromatiques mais aussi une mare, des légumes, des fleurs, qui permettent aux papillons, libellules, abeilles, batraciens de trouver un véritable petit coin de paradis. Il récolte les bourgeons de ses plantes dont les extraits issus de la macération, stockés dans de petites fioles en verre ont des propriétés bénéfiques pour la santé. Les étapes de transformation sont encadrées et sa production disponible dans les magasins bio, herboristeries...
Rappelons que le service de remplacement de l'Oise intervient dans les exploitations en cas de maladie, accident, mais aussi congé, naissance, formation...  une cinquantaine d'agents de remplacement aux profils variés interviennent chaque mois pour des activités d'élevage laitier, production de viande, caprins, volailles, équins et aussi pour des travaux de plaine.

Pour adhérer au service de remplacement


Vous souhaitez adhérer au service de remplacement ? Contacter Françoise Cacan au 03 44 11 45 06 ou envoyez vos coordonnées par mail à contact@sdr60.fr L'adhésion annuelle est de 46EUR si vous réglez avant le 31 mars 2025, 70EUR ensuite. Suivez-nous sur notre page Facebook Service de remplacement Oise !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,