Journée annuelle des agents de remplacement à Grandvilliers
Le président du Service de remplacement, Pascal Foucault, et les membres du conseil d'administration ont invité les agents à se retrouver pour une journée conviviale avant les fêtes de fin d'année. Celle-ci a eu lieu à Grandvilliers le 14 décembre.
La journée a commencé par une réunion d'échanges avec les membres du conseil d'administration : Marylise Blancart, trésorière, Stéphanie Morel, Claire Josselin, Frédéric Pieters, Fabien Frébourg et Clélia Chevalier, animatrice régionale Hauts-de-France. Pascal Foucault et Marylise Blancart ont remercié les agents pour leur présence et les ont félicités pour leur motivation à intervenir dans les exploitations, dans parfois des conditions difficiles, avec toujours professionnalisme et une grande capacité d'adaptation.
À l'ordre du jour de la réunion, tout d'abord un retour sur l'actualité du service. Après deux années de baisse d'activité en raison de la crise sanitaire, l'activité reprend. La mise en place de Demeter et Coffreo pour dématérialiser et faciliter le suivi des plannings a également été évoquée avec, en 2023 si tout va bien, une application disponible sur les téléphones portables.
Ont été détaillées les dernières actions de communication : les 40 ans du service en mai 2022 à Laversines, un reportage télé sur Wéo, une intervention sur One Air Radio Beauvais, un article de presse du Courrier Picard. Les deux agents, Antonia Cornillon et Océane Lemétayer, ont partagé ces expériences intéressantes qui sont l'occasion de faire découvrir l'agriculture à des personnes très éloignées de ce milieu. Autre sujet : le concours national des agents de remplacement qui a été organisé pour la première fois cette année lors des journées Terres de Jim en Normandie. Cette action a pour but de promouvoir et valoriser le métier d'agent de remplacement. La région Hauts-de-France n'a pas réussi à constituer une équipe cette année, mais l'appel est lancé pour 2023 : rendez-vous à Cambrai en septembre. Le Service de remplacement de l'Oise doit trouver 4 agents volontaires pour la sélection régionale en juin, avis aux amateurs !
Dernier sujet traité, la prévention et la sécurité au travail. Pascal Foucault accueillait Hervé Nicaise, de la MSA Picardie, qui a pu, par des exemples, sensibiliser les agents aux risques sur une exploitation agricole. Un seul mot d'ordre : pas de précipitation ! Restez vigilant et attentif, que ce soit sur l'utilisation du matériel ou le travail avec les animaux.
Après le déjeuner, le groupe est allé visiter la coopérative agricole Lin 2000. De la réception de la paille de lin au teillage et au stockage, toutes les étapes ont été expliquées, pour le plaisir de tous car le travail du lin fibre était une découverte pour beaucoup. Merci à tous les participants pour cette journée enrichissante.
Rappelons que le Service de remplacement de l'Oise intervient dans les exploitations en cas de maladie, accident, mais aussi congé, naissance, repos, formation... Des agents de remplacement aux profils variés et qualifiés interviennent pour des activités d'élevage laitier, production de viande, caprins, volailles, équins et aussi pour des travaux de plaine ou des besoins de main-d'oeuvre ponctuels.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,