L'Oise Agricole 24 juin 2021 a 09h00 | Par Matthieu Levert, Christophe Demeester

JNA, un bel événement dans les exploitations agricoles

Pour les journées nationales de l’agriculture, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir, pendant trois jours, des exploitations agricoles mais pas que...

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Près de 200 personnes se sont rendus aux portes ouvertes de l’exploitation à Chamant. (© M.L.)

Près de 2000 lieux se sont ouverts au public : exploitations, établissements de recherche, industries agroalimentaires, ou sites patrimoniaux. Objectif : «contribuer à éveiller les consciences pour une meilleure compréhension des atouts et des défis de l’agriculture d’aujourd’hui et (r)établir du lien entre tous les citoyens, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de mieux se connaître et de débattre tous ensemble de l’avenir de l’agriculture».

Mélanie et Grégory Bonnement ont accueilli les visiteurs à Chevrières, toute la journée ce samedi 19 juin dans leur exploitation maraichère de la ferme des 4 saisons. Ce sont près d’une centaine de personnes qui ont pu venir découvrir ou redécouvrir la ferme des 4 saisons et ainsi échanger longuement avec des professionnels présents à cette occasion. Étaient notamment présents, la chambre d’agriculture de l’Oise pour l’activité maraichère et les engrais verts ; le Syndicat Mixte Oise Aronde (SMOA) et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE des pays de l’Oise) pour échanger sur les zones humides.

Les visiteurs accompagnés en petit groupe par des agriculteurs du secteur, ont ainsi débuté leur balade par une présentation de l’exploitation d’accueil et chacun a pu admirer les animaux de la ferme des 4 saisons (notamment des lapins, moutons, poules, faisans, cannes etc.). Une expérience très appréciée notamment par les enfants ! S’en est suivi une présentation instructive sur les engrais verts et leur utilité. Les visiteurs ont continué ensuite leur parcours vers les serres de l’exploitation avec une présentation de l’activité maraichère et de la lutte biologique. La balade familiale s’est poursuivie vers les zones humides de Chevrières un peu plus loin de l’exploitation avec une présentation passionnante de la part du SMOA et CPIE sur la gestion des zones humides et sur la flore et les insectes qu’il est possible de rencontrer dans ces zones.

Enfin, pour les plus courageux, un parcours supplémentaire a été proposé avec plusieurs exposés sur les vaches laitières, l’intégration de la biodiversité dans les parcelles agricoles et la lutte raisonnée notamment. De nombreux échanges fructueux ont pu ainsi avoir lieu entre des visiteurs ravis de cette balade familiale, des exploitants passionnés par leur métier et des professionnels investis et heureux de partager leurs connaissances de la biodiversité agricole. Une expérience vraiment enrichissante qu’il conviendra de réitérer !

Autre événement, ce dimanche 20 juin s’est tenu à Chamant sur l’exploitation en polyculture élevage de Mr et Mme Louis Cossin, les Journées Nationales de l’Agriculture (JNA) en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de l’Environnement, du Patrimoine de Chamant et de ses Environs (ASEPCE). Le public était nombreux pour découvrir à l’entrée de l’exploitation une exposition de tracteurs anciens allant de 1956 au milieu des années 90. Certaines personnes ont ressenti un air de nostalgie au travers de ces matériels qui ont bercé nos campagnes. A côté de cet alignement de tracteurs, on pouvait découvrir un stand composé de tracteurs au matériel de fenaison afin de montrer au public toutes les étapes de la coupe jusqu’à la récolte.

Après un passage par l’élevage ovins, une balade en poney était proposée aux enfants afin de faire le tour de l’exploitation. Ils pouvaient aussi mettre leurs compétences sur la piste des tracteurs à pédales. Côté artistique, le public pouvait laisser leur touche de couleur à cet évènement par la réalisation d’une fresque murale. Les enfants comme les adultes ont participé avec beaucoup d’implication. Enfin, des producteurs locaux présentaient leurs produits. De l’apiculteur en passant par le glacier jusqu’au brasseur. Nos campagnes regorgent d’une quantité inépuisable de produits de qualité pour régaler nos papilles. Alors, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition.

«Nous remercions très sincèrement tous les agriculteurs qui ont ouvert leurs portes sans oublier bien sûr les intervenants qui ont pu se mobiliser pour partager et échanger sur leur métier auprès du grand public.» déclare le syndicat agricole de l’Oise.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,